MOREAU Didier. Éthique de l’éducation
2019-2020 – Semestre 2
Mardi 12h-15h
Licence, Master (mutualisé avec le département de sciences de l’éducation)
Mardi 12h-15h
Licence, Master (mutualisé avec le département de sciences de l’éducation)
MOREAU Didier
Éthique de l’éducation
Éthique de l’éducation
Le séminaire montrera pourquoi, dans l’éducation, l’éthique est une question centrale. On interrogera la possibilité d’une reconquête philosophique du champ de l’éducation morale, par une prise en compte de cette expérience éducative qui donne l’accès, pour les « nouveaux-venus » à l’autonomie intellectuelle et morale. Cette reconquête implique que la question éthique structure désormais la formation de soi-même dans le champ des pratiques orientées vers autrui. On posera les étayages théoriques conceptuels nécessaires pour leur interprétation, en référence aux courants contemporains de la réflexion morale et de l’éthique appliquée ; ils permettront de discuter la structure d’une éthique métamorphique, comme éthique du risque et de la rencontre, dégagée des injonctions institutionnelles à la compassion et à la déontologie juridique.
Platon, Gorgias .Sénèque, Lettres à Lucilius .Derrida J., De l’hospitalité , Paris, Calmann-Levy, 1997.Moreau D., É ducation et théorie morale , Paris, Vrin, 2011.Gadamer H.G., Vérité et Méthode , Paris, Points Essais, 2018.Williams B., L’éthique et les limites de la philosophie , Paris, Gallimard, 1990.Badiou A., L’éthique , Paris, Nous, 2003.Jean-Marie Guyau, Esquisse d’une morale sans obligation ni sanction , ISBN 978-1537749174Günther Anders, Nous, fils d’Eichmann , Paris, Rivages, 2003.
Les textes et documents seront accessibles sur la plateforme pédagogique : http://www.sc-educdivaris8.org/
Code du cours : ETHIKEDUC (un mot de passe sera communiqué lors des premières séances).
Code du cours : ETHIKEDUC (un mot de passe sera communiqué lors des premières séances).