MONTANARO Mara. Histoire de la philosophie et différence des sexes. Genèse et structure d’un objet « paradoxal » de réflexion théorique
2019-2020 – Semestre 1
Jeudi 18h-21h
Licence, Master
Jeudi 18h-21h
Licence, Master
MONTANARO Mara
Histoire de la philosophie et diffe ?rence des sexes. Gene ?se et structure d’un objet « paradoxal » de re ?flexion the ?orique
Histoire de la philosophie et diffe ?rence des sexes. Gene ?se et structure d’un objet « paradoxal » de re ?flexion the ?orique
Ce cours se propose d’ope ?rer une sorte de balayage de l’histoire de la philosophie occidentale, depuis ses origines grecques, pour se demander sous quelle forme, a ? quelle place et a ? quel moment la diffe ?rence des sexes apparai ?t comme objet philosophique. Il sera question de voir si la sexuation du sujet est de ?terminante pour l’e ?laboration de la pense ?e philosophique ou bien si celle-ci transcende cette cate ?gorie.
Longtemps on a enseigne ? les philosophes en occultant ou en me ?connaissant leurs prises de position sur la question des femmes et des rapports de sexes : omission de ?libe ?re ?e ou pluto ?t ne ?gligence a ? l’e ?gard de positions tenues pour secondaires compare ?es aux enjeux majeurs de la pense ?e.De Platon a ? Derrida, la question des sexes est ge ?ne ?ralement re ?duite a ? la question des femmes, comme si celles-ci constituaient une particularite ? proble ?matique par rapport d’une part a ? la neutralite ? suppose ?e du sujet pensant identifie ? au masculin et, de l’autre, a ? la normalite ? de l’humain incarne ?e biologiquement par les hommes. Ce qui atteste d’ailleurs du caracte ?re masculin persistant du Cogito. Il sera donc question de montrer comment les analyses varient, d’un sie ?cle a ? l’autre, d’un penseura ? l’autre, chacun apportant des correctifs ponctuels au maillage complexe de cette structure, sans cependant la bouleverser.
Enfin, a ? travers les perspectives de Simone de Beauvoir, Franc ?oise Collin et Miche ?le Le Doeuff nous tenterons d’analyser dans quelle mesure la philosophie peut e ?tre rede ?finie par la critique fe ?ministe autant dans ses modalite ?s de re ?flexion que dans celles de fabrication de ses concepts, au fur et a ? mesure que la critique fe ?ministe force la philosophie a ? repenser ses me ?thodes, son histoire a ? partir des pratiques quotidiennes, des rapports qu’elles entretient d’une part avec les autres disciplines, de l’autre avec les mouvements militants fe ?ministes depuis la moitie ? du XXe ?me sie ?cle.
Longtemps on a enseigne ? les philosophes en occultant ou en me ?connaissant leurs prises de position sur la question des femmes et des rapports de sexes : omission de ?libe ?re ?e ou pluto ?t ne ?gligence a ? l’e ?gard de positions tenues pour secondaires compare ?es aux enjeux majeurs de la pense ?e.De Platon a ? Derrida, la question des sexes est ge ?ne ?ralement re ?duite a ? la question des femmes, comme si celles-ci constituaient une particularite ? proble ?matique par rapport d’une part a ? la neutralite ? suppose ?e du sujet pensant identifie ? au masculin et, de l’autre, a ? la normalite ? de l’humain incarne ?e biologiquement par les hommes. Ce qui atteste d’ailleurs du caracte ?re masculin persistant du Cogito. Il sera donc question de montrer comment les analyses varient, d’un sie ?cle a ? l’autre, d’un penseura ? l’autre, chacun apportant des correctifs ponctuels au maillage complexe de cette structure, sans cependant la bouleverser.
Enfin, a ? travers les perspectives de Simone de Beauvoir, Franc ?oise Collin et Miche ?le Le Doeuff nous tenterons d’analyser dans quelle mesure la philosophie peut e ?tre rede ?finie par la critique fe ?ministe autant dans ses modalite ?s de re ?flexion que dans celles de fabrication de ses concepts, au fur et a ? mesure que la critique fe ?ministe force la philosophie a ? repenser ses me ?thodes, son histoire a ? partir des pratiques quotidiennes, des rapports qu’elles entretient d’une part avec les autres disciplines, de l’autre avec les mouvements militants fe ?ministes depuis la moitie ? du XXe ?me sie ?cle.
Indications bibliographiques :
- Antonia BIRNBAUM, « Nous femmes », in Egalite ? radicale. Diviser Rancie ?re, Paris, E ?d. Amsterdam, 2018
- Simone DE BEAUVOIR, Le Deuxie ?me sexe, Paris, Gallimard, 1949
- ____________, Pour une morale de l’ambigui ?te ?, Paris, Gallimard, 1962
- LES CAHIERS DU GRIF, Provenances de la pense ?e. Femmes/philosophie, n. 46, 1992 (https://www.persee.fr/issue/grif_0770-6081_1992_num_46_1)
- Franc ?oise COLLIN, Evelyne PISIER, Eleni VARIKAS, Les femmes de Platon a ? Derrida, Paris, Dalloz, 2011
- Franc ?oise COLLIN, Le diffe ?rend des sexes, Paris, E ?ditions Pleins Feux, 1999.
- Rada IVEKOVIC, Le sexe de la philosophie. Essai sur Jean-Franc ?ois Lyotard et le fe ?minin, Paris, l’Harmattan, 1997
- Miche ?le LE DOEUFF, L’E ?tude et le Rouet. Des femmes, de la philosophie, etc., Paris, Seuil, 1989
- Nicole LORAUX, Les enfants d’Athe ?na. Ide ?es athe ?niennes sur la citoyennete ? et la division des sexes, Paris, Seuil, 2007