Mario DONOSO GÓMEZ (LLCP-Paris 8)

Mario Donoso Gómez est Docteur de philosophie de l’Université Paris 8 (thèse soutenue en 2022). Sa thèse, rédigée au sein du Laboratoire d’études et de recherches sur les Logiques Contemporaines de la Philosophie a porté sur « Spinoza et le problème de l’altérité », où il interroge la façon dont non pas l’altérité est absente de la philosophie de Spinoza comme l’ont soutenu différents courants philosophiques de la fin du XXème siècle, mais elle articule les processus éthiques, politiques et religieux de sa philosophie à celle de devenir en l’alimentant toute entière.
Il a étudié à l’Université Computense de Madrid auparavant de l’Université Paris 8, où il a co-organisé le séminaire « Spinoza à Paris 8 » (2018-2020) où il est actuellement chargé de cours.

I. Formation

• Université Paris 8 — Laboratoire d’études et de recherches sur les Logiques Contemporaines de la Philosophie. Doctorat sous la direction de Charles Ramond. Titre de la thèse « Spinoza et le problème de l’altérité », Paris 2017-2022
  • CAPES — préparation et obtention du CAPES externe d’espagnol, Paris 2016
  • Université Paris 8 — Master Recherche « Philosophie et critiques contemporaines de la culture », Paris 2013-2015
  • Université Complutense de Madrid — Licenciatura en philosophie, Madrid 2007-2012
II. Expérience professionnelle

• Chargé de cours, Paris 8, 2018-actuel
  • Professeur invité dans la Poncifícia Universidade Católica de Rio Grande do Sul (PUCRS), Porto Alegre (Brésil), 2023
  • Bénéficiaire d’une bourse du programme de coopération universitaire et scientifique pour le développement de l’Université Complutense, Ambato (Equateur) juillet-août 2012
  • Professeur certifié d’espagnol— Collège Maximilien de Robespierre, 1 rue Claude Bernard Goussainville, Goussainville, 2016-2017
III. Activités d’organisation

• Co-organisateur du séminaire Spinoza à Paris 8 2018-2024
IV. Interventions scientifiques (sélection)

• « L’imitation enfantine chez Spinoza » intervention dans le colloque L’Enfance sous l’Ancien Régime (XVIe-XVIIIe siècles) Représentations et postures éducatives. Créteil, 9-10 novembre de 2016. Organisé par Audy-Trottier, Andréane et Chiron, Jeanne.
  • "El otro convertido en robot : repensar la alteridad". Intervention dans le colloque : XIX Congreso de la Sociedad de Filosofía de Castilla la Mancha SFCM. Filosofía y mundo actual : temas y autores. Ciudad Real (Espagne), février, 2018.
  • « Le rôle des affects imitatifs dans la production des notions communes ». Intervention dans le colloque : Spinoza : Desiring and Knowing : Bodies, Cognition and Power. Montréal (Canada), Juin, 2018.
  • « L’image du colonise aux limites de la philosophie : la rencontre de Spinoza ». Intervention dans le colloque : À la rencontre de l’autre sous l’ancien régime : pouvoir, traditions et constructions identitaires. Québec (Canada), Juin, 2018.
  • "El uso político del milagro en la creación del Estado Hebreo". Communication dans le colloque : Encrucijadas de la multitud : discusiones contemporáneas de lo político en Spinoza. México (Mexique), Mai, 2019.
  • « Resonancia y vibración : la producción del sentir común a partir de Spinoza », conferencia en la Universidade do Estado do Rio de Janeiro (UERJ), Brésil, 28 août 2023.
  • « Los muelles en el cerebro : las causas fisiológicas de la imitación en Malebranche », conferencia en la Universidade de Caxias do Sul (UCS), Brésil, 24 août 2023.
  • « Pensar una ética de la resonancia desde la imitación de los afectos », conferencia en la Pontificia Universidade Católica do Rio Grande do Sul (PUCRS), Brésil, 17 août 2023.
  • « L’imitation des affects chez Spinoza : entre une conception constative et une conception performative de la ressemblance », intervenction dans le Séminaire Spinoza à Paris 8, 8 décembre 2022. https://www.youtube.com/watch?v=DdyYqeetNtE&t=1817s
  • « Impressions et expressions : la sémiotique des affects comme condition de l’imitation spinoziste », intervention dans le colloque « Falar, nomear, pensar. Os séculos XVII e XVIII e os signos », online-présentiel, Rio de Janeiro, 16, 17, 18 novembre 2022. https://www.youtube.com/watch?v=p3XQJONLu7Y&t=1039s
  • « ¿Subjetivacion como interiorizacion ? Una critica nietzscheana a ciertas lecturas de la obediencia en Spinoza » intervenction dans le colloque « I Encuentro de la Red Iberoamericana de Estudios Nietzscheanos (RIEN) en Francia », online, 3 juin 2022. https://www.youtube.com/watch?v=pyknLtopC3o
V. Publications