Licence (1/2/3). EC Langue vivante | EC PIX | EC M3P. 2ème semestre 2024-2025


EC Langue vivante | L1
 
Trois types de cours permettent de valider les EC de langue vivante du cursus des études de philosophie du 1er cycle en L2-L3 (1er semestre) et L1 (2ème semestre) :
 
• Les cours du Centre de langues (CDL) de l’université (https://www.univ-paris8.fr/Centre-de-langues). Le nombre de places étant limité, en particulier pour les « langues rares », les étudiants sont invités à s’inscrire dès que possible auprès du CDL.
• Les cours de langue pour philosophe du Département de philosophie (https://philosophie.univ-paris8.fr/brochure-annuelle-des-enseignements). Ils peuvent également être validés dans le cadre d’autres UE (voir la brochure de la Licence de philosophie, « Répartition des cours dans les EC et les UE »).
• Les cours de langue offerts par les départements de l’UFR Langues et Cultures étrangères (https://ufr-langues.univ-paris8.fr), sous réserve de l’acceptation par les formations et enseignants concernés.
 
Calendrier du CDL au 2ème semestre 2024-2025 :
Début des tests de langues du CDL pour le S2 2024-2025 via Moodle : Mercredi 1 janvier 2025.
Ouverture des préinscriptions aux cours du CDL du S2 2024-2025 via Moodle : Vendredi 24 janvier 2025.
Début des cours du S2 2024-2025 au CDL (sauf calendriers spécifiques) : Lundi 27 janvier 2025.

Secrétariat du CDL
https://ufr-langues.univ-paris8.fr/-accueil-du-CDL-
 

 
EC Compétences numériques PIX | L1
 
Les pré-inscriptions à l’EC compétences numériques du 2ème semestre 2024-2025 pour les étudiants en licence 1ère année (compétences numériques - préparation PIX, Bureautique anglais, cours informatiques destinés aux étudiants de 1ère année en licence arts) débuteront le lundi 20 janvier 2025 à 14h sur Moodle (début des cours : semaine du 27 janvier 2025) : https://moodle.univ-paris8.fr/course/index.php?categoryid=1569.
 
Procédure d’inscription : une fois connecté à votre compte e-P8, accédez à la plateforme Moodle. Cliquez sur la rubrique "Pré-inscriptions aux cours" / "BAPN – EC compétences numériques" / "Inscription EC informatique" / "Inscription Semestre 2". Cliquez simplement sur « m’inscrire au cours ».
Lisez bien la procédure avant de commencer votre pré-inscription. Après avoir réalisé toutes les étapes, vous pourrez choisir votre groupe. Soyez particulièrement vigilant à la date de la première séance : la validation de la pré-inscription se fait au 1er cours avec l’enseignant. Toute absence ou tout retard peut entraîner l’annulation de la pré-inscription.
 
Cours obligatoire en L1 de philosophie : Compétences numériques - Préparation à PIX
Début des cours : semaine du 27 janvier 2025.
 
L’équipe du BAPN – Bureau d’Appui à la Pédagogie Numérique de l’Université Paris 8
http://bapn.univ-paris8.fr
 

 
EC M3P | Méthodes de réussite des projets personnels et professionnels | L2 et L3
Département de philosophie : Mardi 12h-15h, salle A028
 
L’atelier M3P de 2ème et de 3ème année de licence accompagne, soit la réalisation d’un projet personnel, soit la rédaction d’un mini-mémoire de recherche. La rédaction d’un mini-mémoire de recherche est obligatoire pour postuler à l’entrée en master 1 à l’issue de la licence.
Pour le projet personnel, l’étudiant·e élabore avec un·e enseignant·e encadrant·e une réalisation originale permettant d’ouvrir sa formation philosophique sur son extériorité : travail de traduction, constitution d’un fonds d’archives, essai, projet associatif, intervention civique, production artistique, création d’un site internet, projet de création de revue, expérimentation d’une pratique éducative ou culturelle, peuvent être envisagés (la liste n’est pas exhaustive). L’étudiant·e établit, dès le début du semestre, un contrat pédagogique avec son encadrant·e et discute avec lui ou elle de la forme et des modalités de réalisation du travail. L’avancée du projet et les difficultés rencontrées font l’objet de séances d’échanges collectifs. En fin de semestre les travaux font l’objet d’une présentation ou restitution en public.
Pour le mini-mémoire, l’étudiant·e, en accord avec son encadrant·e, élabore une problématique philosophique et rédige, pour y répondre, un travail d’une vingtaine de pages conforme aux exigences académiques de la recherche scientifique. Sa réalisation est accompagnée d’un ensemble de permanences et séances collectives organisées par un enseignant.e et consacrées à la valorisation de la recherche et à son utilité sur les plans individuel, social et professionnel.