LECERF Éric, NEUMANN Alexander, VERRAES Jennifer. Rêveries du Concept VS Logiques de l’Image

2019-2020
Semestre 1
Séminaire intensif
Master

LECERF Éric, NEUMANN Alexander, VERRAES Jennifer
Rêveries du Concept VS Logiques de l’Image

Ce séminaire mutualisé entre les départements de cinéma et de philosophie, est un module innovant pédagogique intégré au master ARTEC.

Au croisement des études de cinéma et de philosophie, un colloque est organisé en novembre 2019 avec pour objet le cinéma de Werner Herzog, colloque intitulé « Mais je vois quelque chose que les autres ne voient pas ». Ce colloque participe d’un projet pluriannuel autour du cinéma des années 70, notamment par l’étude des nouveaux modes de subjectivation qui y ont été mis à l’œuvre qui, pour en donner une formule, implique une conversion du regard susceptible de pointer les processus d’aliénation. Ce projet a ainsi pour vocation d’engager un travail conceptuel sur les formes de problématisation que le medium filmique peut ou non générer, notamment à travers des mobilisations de l’attention qui dans leur forme spécifique ont pu contribuer à ressaisir une position critique du sujet.

Ce séminaire mobilise deux objectifs.
En premier lieu, une réflexion sur les enjeux théoriques impliqués par l’analyse d’œuvre, l’étude concrète des œuvres cinématographiques des années 70, par la déconstruction des formes que nombre d’entre elles ont pu provoquer, constituant à cet égard un objet particulièrement intéressant, ne serait-ce qu’en raison de leur capacité à résister aux interprétations de type classique.
En second lieu, une approche méthodologique impliquée par la contribution des étudiant.es à concevoir des modalités d’inscription et de valorisation des processus et résultats de la recherche dans l’élaboration d’un projet d’édition numérique lié à ce projet de recherche.

Ce séminaire se développera en plusieurs temps :

  • Séance de travail collectif le vendredi 1er novembre : 15h/18h
  • Colloque du 6, 7, 8 novembre : présence minimum 2 demi-journées sur 6
  • Séance de travail collectif le vendredi 22 novembre : 15h/18h
  • Séminaire intensif les 15, 16 et 17 : 10h/16h