LAURIOT DIT PREVOST Ondine, Introduction à la méthode documentaire en philosophie

Semestre 1
Vendredi 15h-18h
Licence
 
LAURIOT DIT PREVOST Ondine
Introduction à la méthode documentaire en philosophie
 
Suivant une méthodologie inspirée de celle des éthologues, ce cours propose aux étudiants de construire eux-mêmes leur objet d’étude en réalisant leur propre documentaire, afin de confronter un concept à l’épreuve du terrain. Nous commencerons par quelques séances théoriques portant notamment sur la méthode de Foucault, entre généalogie et travail de terrain, ainsi que plusieurs analyses de documentaires déjà existants (probablement de Raymond Depardon). Puis il s’agira pour chaque étudiant, seul ou en groupe, de tenter d’éprouver cette méthode par lui-même. Pour cela, nous déterminerons ensemble un objet d’étude par groupe, puis les étudiants devront réaliser des vidéos de leur(s) objet(s) avec un téléphone portable, et construire une réflexion à partir de l’analyse des images qu’ils auront eux-mêmes produites.
Il s’agit pour les étudiants de constituer une ressource qui aurait tout autant le statut d’œuvre d’art (de film documentaire autonome), que de corpus primaire sur lequel s’étayera leur réflexion.
 
Indications bibliographiques :
Documentaires :
Récréations de Claire Simon (1998, 54 min)
Douze jours de Raymond Depardon (2017, 98 min) (tous les documentaires de Raymond Depardon)
Ouvrages :
Un art documentaire. Enjeux esthétiques, politiques et éthiques, Caillet, A., et Pouillaude, F. (dir.), PUR, 2017.
Foucault, M., « Nietzsche, la généalogie, l’histoire », Hommage à Jean Hyppolite, Paris, P.U.F., 1971.
Foucault, M., Qu’est-ce que la critique ? suivi de La culture de soi, Fruchaud, H-P et Lorenzini, D. (éd), Paris, Vrin, 2015.