GRANGÉ Ninon, Méthode (analyse, argumentation, démonstration) : l’image

Semestre 1
Jeudi 9h-12h
Licence
 
GRANGÉ Ninon
Méthode (analyse, argumentation, démonstration) : l’image
Intitulé générique : « Méthode : analyse, argumentation, démonstration » (Clé Moodle : METHODO)
 
L’analyse de concepts, l’argumentation à partir d’un problème, la démonstration d’une thèse, constituent la base de toute approche philosophique, tant pour la réflexion et l’invention, que pour le traitement d’un sujet. Le cheminement philosophique, loin de s’apparenter à une quelconque « recette », est à la fois exigeant et simple. On cherchera donc à apprendre à aborder un problème philosophique (tel qu’il peut se présenter sous la forme d’un sujet de dissertation) et à s’exercer au traitement de ce problème (présupposés, hypothèses, impasses éventuelles, propositions...). Comme ce cours se veut vivant et portant sur une matière, le thème général de l’« image » nous permettra de varier les problématiques rencontrées. Des exercices en cours et à préparer chez soi jalonneront les séances, faites d’analyses de sujet, de constructions de raisonnements, de commentaires de textes courts, de lectures suivies, d’approfondissement d’exemples.
L’image, de la représentation mimétique à la représentation figurée et à l’analogie, a été l’objet de la critique philosophique qui y voyait une illusion trompeuse, inadéquate aux essences. Pour autant, même chez Platon, elle a sa place dans la théorie de la connaissance. De la reproduction à la création, du signe au sens, on cherchera à définir l’image et les images à travers différentes esthétiques pour reposer la question de l’opposition entre concept et image.
 
Indications bibliographiques :
Benjamin, Walter, L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique
Bergson, Henri, Matière et mémoire
Didi-Huberman, Georges, Images malgré tout
Kant, Emmanuel, Critique de la faculté de juger
Mondzain, Marie-José, Homo spectator
Platon, La République
Rancière, Jacques, Le partage du sensible
Sartre, Jean-Paul, L’imagination