GRANGÉ Ninon. Les images du pouvoir : crise et souveraineté
Semestre 1
Lundi 9h-12h
Master ouvert Licence
GRANGÉ Ninon
Les images du pouvoir : crise et souveraineté
Le pouvoir s’illustre, se met en scène, se représente. Les images participent de sa force mais aussi de ses faiblesses. Elles le définissent, en surplus par rapport aux institutions. C’est dire que le pouvoir, et le politique en général, sont l’objet d’un récit : par le discours et les figures de style, par la rhétorique, ou par une éloquence qui vise à persuader plutôt qu’elle n’entend produire la vérité ; par la mise en forme visuelle, par les images d’apparat ou de terreur, par l’adresse directe à l’imaginaire. On s’intéressera à la dimension spectaculaire du politique, à la mise en scène du pouvoir et parallèlement à la manière dont la philosophie décrypte et décrit le pouvoir dans ses manifestations. En effet, par rapport à la description « sèche », normative, du traité de théorie politique sur les meilleures institutions, la philosophie s’insère dans les interstices laissés entre les principes du gouvernement et les images du pouvoir. Il lui faut ainsi jouer sur les images, se jouer des images, et les utiliser voire les retourner. C’est ce que fait un certain nombre de philosophes pour aborder, en le contournant, le pouvoir, ainsi défini à nouveaux frais. Notre objet sera ainsi l’articulation entre la pensée politique et l’invention esthétique prise au sens large de production et réception des images, nouveau pan de la réflexion politique. La fiction politique, dépliant une surface trop lisse, complète (et détruit ?) la verticalité du pouvoir. Théâtralité, métaphores, parodies, mais aussi modélisation 3D d’une violence politique, la critique se focalisera sur les images, de Néron à Donald Trump, pour analyser le pouvoir souverain.
Indications bibliographiques :
Agamben, Giorgio, Homo sacer. Le pouvoir souverain et la vie nue, Paris, Seuil, 1997.
Benjamin, Walter, Pour une critique de la violence, Paris, Allia, 2019.
Blumenberg, Hans, Paradigmes pour une métaphorologie, Paris, Vrin, 2006.
Roberto Esposito, Communauté, immunité, biopolitique, Paris, La Prairies ordinaires, 2010.
Hobbes, Léviathan.
Kantorowicz, Ernst, Les deux corps du roi, Paris, Folio, 2020.
Marin, Louis, Politiques de la représentation, Paris, Kimé, 2005.
Schmitt, Carl, Le Léviathan dans la doctrine de l’État de Thomas Hobbes, Paris, Seuil, 2002.
Spinoza, Traité théologico-politique.
Weizman, Eyal, et Fuller, Matthew, Investigative Aesthetics : Conflict and Commons in the Politics of Truth, Londres, Verso, 2021 (trad. fr. à paraître en 2025 aux Presses du Réel).