FADABINI Sara, Le miroir des interprètes : se lire à travers les arts

Semestre 1
Lundi 12h-15h
Licence ouvert Master
 
FADABINI Sara
Le miroir des interprètes : se lire à travers les arts
 
Énigmatique dans sa simplicité archaïque, la fille d’Œdipe a fait couler des ruisseaux d’encre aux philosophes, ainsi que le montre Les Antigones de Steiner. Les souliers de Van Gogh ont déclenché une disputatio passionnée sur leur possesseur (un paysan ? un citadin ?) entre Heidegger et Meyer Schapiro, dans laquelle Derrida a fait effraction après coup. Selon Didi-Huberman, La Rage de Pasolini porte l’Histoire à l’écran, tandis que Sartre voit en Flaubert le romancier de la névrose existentielle spécifique à la Modernité. Ce cours à vocation méthodologique se propose d’interroger l’entre-deux du sensible et du dicible en amont des interprétations philosophiques des œuvres d’arts. Connue également sous le nom d’herméneutique, l’interprétation en philosophie est un art, non une science. Mais un art d’interpréter quoi ou qui, au juste ? L’artiste ? L’œuvre ? Le soi-même qui la reçoit ? Bref, comment faire de la philosophie esthétique ? Et, en premier lieu, comment la lire ? Parmi les outils conceptuels mobilisés dans ce cours figureront les notions d’« horizons d’attente » de Gadamer et Jauss, interrogeant la place du sujet dans la théorie, et de « conflit des interprétations » de Ricœur, suggérant la nécessité, pour l’esthétique et ses avatars contemporains, inesthétique et anesthétique, de se familiariser avec le principe de contradiction.
 
Indications bibliographiques :
M. Heidegger, Chemins qui ne mènent mille part, trad. W. Brokmeyer, Paris, Gallimard, « Tel », Paris, 1962.
H. R. Jauss, Pour une esthétique de la réception, trad. C. Maillard, Gallimard, « Tel », Paris, 1990.
P. Klossowski, Un si funeste désir, Gallimard, « Imaginaire », Paris, 1994.
P. Sabot, Philosophie et littérature. Approches et enjeux d’une question, PUF, « Philosophies », Paris, 2002.
G. Steiner, Les Antigones, trad. P. Blanchard, Gallimard, « Folio/Essais », Paris, 1992.