Enseignante chercheuse accueillie en mobilité internationale : Denise Ferreira da Silva (Université de Colombie britannique). 2ème semestre 2022-2023

Denise Ferreira da Silva est universitaire et artiste. Elle occupe actuellement les postes suivants : Professeure et Directrice de l’Institut pour la justice sociale, de genre, race, et sexualité de l’Université de Colombie britannique (GRSJ), et Professeure adjointe du Département d’art de l’Université Monash. Elle est membre du comité international de l’International Consortium of Critical Theory Programs et éditrice de Living Commons Press et Third Text.
Elle est l’autrice de Toward a Global Idea of Race (UMP, 2007), A Dívida Impagavel (OIP, LC, & Casa do Povo, 2019), Unpayable Debt (Sternberg Press, 2021), Homo Modernus (Cobogó, 2022). Elle est co-éditrice (avec Paula Chakravartty) de Race, Empire, and the Crisis of the Subprime (JHUP, 2013) et (avec Mark Harris) de Postcolonialism and the Law : Major Works (Routledge 2018) et Indigenous peoples and the Law : Major Works (Routledge, 2019). Ses nombreux articles et essais ont été publiés dans des revues interdisciplinaires de premier plan, telles que Social Text, Theory, Culture & Society, Social Identities, PhiloSOPHIA, Griffith Law Review, Theory & Event, The Black Scholar, pour n’en citer que quelques-unes. Ses écrits ont été traduits en plusieurs langues, notamment en portugais, espagnol, italien, français, allemand, suédois et danois.
Sa pratique artistique comprend les films Serpent Rain (2016), 4Waters-Deep Implicancy (2018) et Soot Breath/Corpus Infinitum, en collaboration avec Arjuna Neuman, ainsi que les pratiques artistiques relationnelles Poethical Readings et The Sensing Salon, en collaboration avec Valentina Desideri. Elle a exposé et donné des conférences dans des lieux d’art majeurs, tels que le Centre Pompidou (Paris), la Whitechapel Gallery (Londres), le MASP (S ?o Paulo) et le Guggenheim (New York). Elle a également écrit pour des publications dans le cadre d’événements artistiques internationaux (Biennale de Liverpool, 2017 ; Biennale de São Paulo, 2016, Biennale de Venise, 2017, et Documenta 14) et figuré dans des publications d’art, telles que Canadian Art, Texte Zur Kunst, et E-Flux.
Elle vit et travaille sur le territoire traditionnel, ancestral et non cédé du peuple Musqueam (x ?m ??k ??y ??m), qui parle h ?n ?q ??min ??m ?.

Denise Ferreira da Silva est titulaire de la Chaire internationale de philosophie contemporaine de l’Université Paris 8 en 2022-2023, et donnera deux séminaires de huit séances chacun durant le second semestre : On Interiority, et On Sensibility.