DONOSO GOMEZ Mario, Mimétisme, imitation et sympathie dans l’histoire de la philosophie moderne : le transfert des affects et la production du social de Descartes à Adam Smith

Semestre 1
Vendredi 9h-12h
Licence
 
DONOSO GOMEZ Mario
Mimétisme, imitation et sympathie dans l’histoire de la philosophie moderne : le transfert des affects et la production du social de Descartes à Adam Smith
 
Apparue discrètement dans le chapitre 83 du Traité de l’homme, l’imitation des passions a joué un rôle capital pour expliquer la sociabilité à l’âge classique : les hommes s’imitent les uns les autres, ce qui comporte un transfert des affects ; ainsi, ils peuvent sentir ce qu’autrui ressent. Ce mécanisme inné, associé parfois à l’imagination, parfois à la nature humaine, se développe notamment à partir du commentaire de La Forge sur le Traité de l’homme et est récupéré par Spinoza, Malebranche, François Lamy au XVIIème siècle, mais aussi, d’une manière différente, par Hume, Rousseau et Adam Smith au XVIIIème siècle.
Animé par une double visée, ce cours propose d’une part de s’interroger sur les conditions philosophiques de la production d’un imaginaire collectif et de la visée politique des dispositifs de socialisation. D’autre part, il s’agit d’un cours de méthodologie axé sur deux points : le premier, la méthodologie de l’analyse des textes et sa mise en relation autour de problématiques communes ; le second, une méthodologie du commentaire de texte et de la dissertation.
 
Indications bibliographiques :
Spinoza, Baruch. Éthique. Paris : Seuil, 1999.
Spinoza, Baruch. Traité Théologico-politique, in Œuvres III. Paris : PUF, 2012.
Malebranche, Nicolas. De la recherche de la vérité. Paris : J. Vrin, 2006.
Descartes, René, Traité de l’homme. AT XI.
La Forge, Louis. Remarques sur le Traité de l’homme de René Descartes. Paris : Fayard, Corpus des œuvres de philosophie en langue française, 1999.
Hume, David. Traité de la nature humaine. Paris : Aubier, 1973.
Smith, Adam. Théorie des sentiments moraux. Paris : PUF, 2014.
Rousseau, Jean-Jacques. Discours sur l’origine de l’inégalité des hommes. Paris : Flammarion, 2008.