Demie-journée d’études. Peuples sans État (suite). 7 déc. 2021

Qui parle ? Recherches en Kurdistan, Cachemire, Palestine
(Peuples sans État, suite)
Demie-journée d’études

Mardi 7 décembre 2021
(Heure de Paris : UTC+1)
Toutes les zones horaires : https://time.is/compare

Université Paris 8 en ligne
Lien de visioconférence : https://us02web.zoom.us/j/84655573719?pwd=L1drUEI0djZLelA1LzcxVVdXVGxpZz09
N° de salle de réunion Zoom : 84655573719
Mot de passe : L1drUEI0djZLelA1LzcxVVdXVGxpZz09

À la suite de la journée d’études « Peuples sans État » organisée en mars dernier, nous vous invitons à une nouvelle rencontre organisée avec des chercheur·e·s et militant·e·s dont les recherches se lient aux situations du Kurdistan, du Cachemire et de la Palestine, ce mardi 7 décembre 2021.
La rencontre discutera des recherches à la fois dans des croisements transdisciplinaires et à travers les frontières, dans l’actualité des études kurdes de la Jineolojî avec notamment la présentation du numéro spécial de la revue de Jineolojî « Weaving Another World / Tisser un autre monde », et dans les réflexions autour des savoirs situés des luttes et des féminismes transnationaux et pour la justice et la liberté au Cachemire et en Palestine.

La question "Qui parle ?" ici, renvoie à l’historicité de la prise de parole, qui redéploie des espaces et des temporalités, et est ainsi toujours continuée, à même de faire changer les situations sociales et politiques.
La modernité politique et coloniale de l’unicité de l’État, de la nation, de l’histoire, de l’identité et de la langue a permis aux État d’organiser à leur bénéfice les rapports de production sociale, de classe, de genre, d’origine etc. a ainsi généré autant de frontières.
Nous voulons proposer des perspectives à travers elles qui s’attachent aux autres formes de l’histoire et du récit, à même d’interroger les termes de la recherche, à l’intérieur et à l’extérieur des États existants, là où les conditions de vie et la différenciation des statuts imposés, l’absence de droits, ont donné lieu à l’aspiration à de nouveaux projets sociaux et politiques ouverts sur les mouvements de solidarité transnationaux.

Interventions :

• Haskar Kirmizigül (Comité éditorial de la revue Jineolojî / Jineolojî Europe) : « Weaving Another World / Tisser un autre monde ». Présentation du numéro spécial de la Revue Jineolojî (en anglais)
  • Yasemin Andan (Académie de Jineolojî / Jineolojî Europe) : « Perspectives de la Jineolojî pour une alternative à l’État-Nation basée sur la démocratie, la libération des femmes et l’écologie »
  • Sarah Marcha (Centre de Jineolojî / Jineolojî Europe) : « Par delà les frontières, le travail de recherches et d’éducation de la Jineolojî »
  • Naji El Khatib (Institut des Humanités Medfil) : « L’État national palestinien : changement de paradigme »
  • Huma Dar (California College of the Arts) : « Dual-Hauntology of Exiled Statelessness versus Militarized Anthropological Care(lessness) : Situatedness and PsyOp Politics of Passing As A Friend » (en anglais)

Discutante : Rabab Abdulhadi (AMED-Université d’État de San Francisco) (en anglais)

Modératrice : Béatrice Rettig (LLCP-Paris 8)

Cette rencontre est organisée à la suite de la journée d’études « Peuples sans État » du 4 mars 2021 — (Voir : https://llcp.univ-paris8.fr/?journee-d-etudes-peuples-sans-etat-04-03-2021).
Contact : peuplessansetat@gmail.com

Groupe d’études transglobales