Création de la Société francophone de philosophie féministe
C’est avec grand plaisir que nous vous annonçons la création de La Société francophone de philosophie féministe (SFPF). Elle a vu le jour lors de l’assemblée générale constituante du 2 avril 2025. Elle est désormais enregistrée officiellement comme association à but non lucratif.
L’idée remonte au premier Congrès de philosophie francophone qui s’est tenu à Paris en novembre 2023.
L’idée remonte au premier Congrès de philosophie francophone qui s’est tenu à Paris en novembre 2023.
L’immense écho qu’a eu ce congrès tant par le nombre de propositions reçues que par la qualité des présentations et des échanges qui s’y sont tenus, s’est traduit par une forte volonté commune de créer une association pour prolonger et pérenniser cette dynamique scientifique. Deux réunions se sont tenues en ligne afin de permettre la participation des personnes intéressées (plus de deux cent), partout dans les espaces francophones.
L’objet de la SFPF, tel qu’il a été défini dans les statuts adoptés lors de l’AG constituante, est de :
L’objet de la SFPF, tel qu’il a été défini dans les statuts adoptés lors de l’AG constituante, est de :
- Promouvoir les philosophies féministes, à l’échelle internationale, nationale et locale ;
- Promouvoir des approches féministes plurielles de la philosophie ;
- Mettre en réseau les personnes et les collectifs ayant un intérêt pour les philosophies féministes, y compris au niveau international ;
- S’associer à des sociétés, initiatives ou associations en philosophie et recherche féministes ;
- Coordonner des activités et organiser des évènements pour développer et diffuser les philosophies féministes ;
- S’engager et s’exprimer contre les violences sexistes, sexuelles et intersectionnelles, dans la communauté philosophique.
La création de l’association s’inscrit dans une longue expérience d’exclusion et de marginalisation des questions féministes en philosophie et dans le cadre d’une conjoncture politique mondiale qui met en danger les libertés académiques, en s’attaquant particulièrement aux études féministes et de genre. S’associer est une manière (mais non la seule) de résister et l’expression de notre détermination à défendre nos thèmes et approches de recherche. Nous voulons ainsi renforcer nos liens et nourrir nos échanges intellectuels pour nous donner les moyens de nous faire entendre dans le monde académique francophone.
En savoir plus :
Site (provisoire) de l’association : https://philofem.sciencesconf.org
Contact : agphilofem@gmail.com