BOUTIN Nicolas. Réaliser la philosophie : théorie et pratique des jeunes hégéliens


Semestre 1
Jeudi 15h-18h
Licence ouvert Master
 
BOUTIN Nicolas
Réaliser la philosophie : théorie et pratique des jeunes hégéliens
 
Qu’avons-nous hérité du moment « jeune hégélien » ? Après la mort de Hegel (1831), la question s’est posée à toute une génération de jeunes penseurs, allemands pour l’essentiel, de savoir si la philosophie valait encore une heure de peine, si Hegel n’avait pas définitivement clôt un chapitre de la pensée humaine et qu’il fallait maintenant passer à autre chose que la philosophie. Ce cours propose une introduction à ce moment intellectuel décisif du XIXème siècle, souvent réduit à n’être qu’une transition entre Hegel et Marx. Il s’agira de comprendre comment, à partir de l’héritage philosophique hégélien, un groupe de penseurs – parmi lesquels Ludwig Feuerbach, Bruno Bauer, David Strauss, Arnold Ruge, Moses Hess, Karl Marx, Friedrich Engels ou encore Max Stirner – a posé les bases d’une critique moderne et radicale de la religion, de l’État, d’une société de classes et des formes dominantes de l’idéologie, qui a irrigué une grande partie des pensées émancipatrices du XXème siècle et dont nous héritons encore aujourd’hui : « Hegel a inauguré le discours de la modernité, mais ce sont les jeunes hégéliens qui l’ont installé dans la durée » (Habermas, Le discours philosophique de la modernité).
Si tous ces penseurs n’avaient pas toujours de contact direct entre eux, ils n’en étaient pas moins liés par la nécessité de faire le bilan de la philosophie hégélienne et par cette drôle d’idée : réaliser la philosophie. Ainsi que le résume August von Cieszkowski, l’un des précurseurs des jeunes hégéliens sur lequel il s’agira également de revenir : « La philosophie, à l’avenir, doit consentir à être essentiellement appliquée […], la philosophie doit descendre des hauteurs de la théorie jusque dans le champ de la praxis » (Prolégomènes à l’historiosophie). Lisant Hegel comme le philosophe de l’ordre existant, les jeunes hégéliens contestent l’idée que la raison humaine soit pleinement accomplie dans les institutions de leurs temps (notamment dans le christianisme et l’État prussien). Leur geste consiste donc à se préoccuper, depuis la philosophie, du présent, c’est-à-dire à contribuer à sa transformation. La philosophie ne s’achève donc pas dans le savoir mais dans l’action, dans sa mise en œuvre effective. Derrière cette idée de « réalisation de la philosophie », c’est donc le lien entre théorie et pratique qui sera le fil conducteur de notre enquête.
Le cours suivra un triple objectif : d’abord, il s’agira d’introduire aux principaux concepts hégéliens dont la génération suivante héritera (essentiellement sa philosophie de l’histoire, le concept de raison, le problème de la réalisation de la liberté et enfin la dialectique). Ensuite, le cœur du cours consistera à montrer comment ce moment « jeune hégélien » n’a rien d’une transition mais est le terreau d’inventions originales et cohérentes quant aux conceptions de l’État, de la religion, du travail, de la monnaie, des classes, de l’idéologie… avec lesquelles nous continuons de penser aujourd’hui. Il sera longuement question du « retournement de la dialectique » opéré par les jeunes hégéliens : si la pensée proprement hégélienne est entièrement construite sur le passé humain, il s’agit maintenant de se tourner vers le futur, afin de s’orienter au mieux dans « le labyrinthe de l’histoire » (Cieszkowski, Prolégomènes à l’historiosophie). Enfin, ce cours assumera une part de méthodologie et introduira à la lecture de texte et à la pratique du commentaire de texte philosophique et se penchera, pour cela, sur les textes « classiques » de cette période : L’essence du christianisme de Feuerbach, L’idéologie allemande de Marx et Engels et des passages choisis de La phénoménologie de l’esprit de Hegel.
 
Indications bibliographiques :
BAUER Bruno, La trompette du jugement dernier, Paris, L’Échappée, 2016.
CIESZKOWSKI August von, Prolégomènes à l’historiosophie, Paris, Champ Libre, 1973.
FEUERBACH Ludwig, L’essence du christianisme, Paris, Gallimard, 1992.
HEGEL Georg Wilhelm Friedrich, Phénoménologie de l’esprit, Paris, Flammarion, 2023.
MARX Karl & ENGELS Friedrich, La Sainte Famille, Paris, Éditions Sociales, 2019.
-----, L’idéologie allemande. 1er et 2e chapitres, Paris, Éditions Sociales, 2014.
STIRNER Max, L’unique et sa propriété, Paris, La Table Ronde, 2018.