BARRA-JOVER Mario, Problèmes de Philosophie Analytique : situations, propositions et faits

Semestre 1
Mardi 12h-15h
Master ouvert Licence
 
BARRA-JOVER Mario
Problèmes de Philosophie Analytique : situations, propositions et faits
 
Notre intuition et toute la tradition philosophique qui la suit nous disent que le monde est composé de « faits » et que nos propositions ne font que représenter des faits existant indépendamment d’elles. Lorsqu’elles le font correctement, elles sont vraies, sinon elles sont fausses ; lorsque quelqu’un n’est pas d’accord avec moi sur la vérité d’un fait, cela ne peut être que par ignorance.
Dans ce séminaire, nous allons mettre en question cette approche de notre description du monde et proposer que les faits (ou « événements ») n’existent pas indépendamment des propositions qui les décrivent. Notre hypothèse générale sera la suivante : ce qui existe indépendamment des propositions, ce sont les « situations » que nous pouvons vivre et partager. Un fait énoncé (comme par exemple, « Il y a eu un accident ») n’existe que s’il est « extrait » d’une situation S par une proposition. Et toute situation S, en tant que région spatio-temporelle, contient un nombre potentiellement infini de faits pouvant être extraits d’elle.
Après avoir décrit convenablement la notion de « situation S », nous justifierons avec plusieurs arguments (méréologie, négation, performativité et autres) notre hypothèse générale pour ensuite en écarter toute interprétation relativiste grâce à la bonne compréhension des deux facteurs qui guident l’extraction des faits : la « convergence » (comment se fait-il qu’on soit d’accord pour extraire le même fait d’une situation S donnée) et la « cohérence » (comment se fait-il que l’on soit d’accord sur la vérité de la proposition qui extrait un fait sans besoin d’avoir partagé la situation S dont il est extrait).
 
Indications bibliographiques :
Austin, J. L., Quant dire, c’est faire [1962], Paris, Seuil, 1970
Davidson, D., Subjective, Intersubjective, Objective, Oxford, Oxford University Press, 2001.
Platon, Théétète (trad. Auguste Diès), Paris, Gallimard, 1992.
Varzi, A., Mereology, Standford Encyclopedia of Philosophy, 2016.
Whitehead, A. N., Process and Reality : An Essay in Cosmology [1929], New York : Macmillan, 1978.