BARRA-JOVER Mario. Problèmes de philosophie analytique. Les sources artistiques de la connaissance ordinaire du monde
Semestre 1
Mardi 18h-21h
Master ouvert Licence
BARRA-JOVER Mario
Problèmes de philosophie analytique
Les sources artistiques de la connaissance ordinaire du monde
Nous entendons par connaissance ordinaire du monde celle qui est partagée par les membres d’une société, acquise de façon non instructionnelle et portée et façonnée par le langage ordinaire que tout membre de cette société acquiert. Il s’agit donc d’une « connaissance sémantique ».
Cette connaissance ordinaire est nourrie par des savoirs encyclopédiques qui sont produits et acquis par une minorité bien qu’étant potentiellement accessibles à tout le monde. Il y en a qui sont « normatifs » (connaissance scientifique, juridique, religieuse) et il y en a qui sont non normatifs, parmi eux les œuvres d’art (littérature, musique, arts plastiques).
La question que nous allons nous poser ce semestre est la suivante : comment les œuvres artistiques peuvent imprégner la connaissance ordinaire et en changer ses représentations alors qu’une grande partie des membres de la société concernée ignore non seulement leur contenu mais leur existence même. Par exemple, la source de la notion de « justice » répandue dans la connaissance ordinaire est plus littéraire (« justice poétique », dit-on) que légale.
Nous porterons une attention particulière à la littérature tout en essayant d’étendre nos résultats aux arts plastiques et à la musique.
Indications bibliographiques :
Blanning, Tim, The Triumph of Music in the Modern World, Harvard, Harvard UP, 2008.
Dewey, John, L’art comme expérience [1931], Paris, Gallimard, 2010.
Goodman, Nelson, L’art en théorie et en action [1984], Paris, Gallimard, 2009.
Nussbaum, Martha C., Love’s Knowledge, Oxford UP, 1990.
Nussbaum, Martha C., Poetic Justice : the literary imagination and public life, Boston, Mass, Beacon press, 1995.
Panofsky, Edwin, Idea : Ein Beitrag zur Begriffsgeschichte der älteren Kunsttheorie, Leipzig/Berlin, B. G. Teubner, 1924, (Idea. Contribution à l’histoire du concept de l’ancienne théorie de l’art, trad. Henry Joli, Paris, Gallimard, 1984).
Sperber, Dan, La Contagion des Idées : théorie naturaliste de la culture, Paris, Odile Jacob ,1996.
Young, James O., Art and Knowledge, London & New York, Routledge, 2001.