ANGELINI Andrea, Histoire et actualité de l’écologie : philosophie, science, politique

Semestre 2
Mercredi 18h-21h
Licence et Master
 
ANGELINI Andrea
Histoire et actualité de l’écologie : philosophie, science, politique
 
Ce cours se propose de retracer l’histoire – philosophique, épistémologique et politique – de l’écologie à partir de la thématisation moderne des « questions environnementales ». Par-delà tout anachronisme qui prétendrait inscrire la pensée écologique dans la continuité d’une histoire et d’une prise de conscience progressives du lien constitutif entre société et environnement, nous nous attacherons à reconstruire l’histoire plurielle des élaborations historico-philosophiques et politiques de ce lien entre le XVIIIe et le XIXe siècle. En ce sens, nous aborderons la formation de concepts tels que climat, milieu, circonstances ou conditions d’existence environnantes, tout comme les différentes réflexions sur le rapport entre nature et société dans la pensée philosophique et politique moderne. Par cette voie, nous traiterons l’émergence et les transformations de l’écologie et du gouvernement socio-environnemental à partir de la deuxième moitié du XIXe siècle et tout au long du XXe siècle, jusqu’aux discussions sur les notions d’environnement et d’écosystème du XXe siècle et aux plus récents débats sur la crise écologique, l’Anthropocène et le Capitalocène. Il s’agira donc d’analyser les mutations du discours écologique et ses rapports avec des technologies de gouvernement, en prenant en compte les enjeux politiques que ces technologies ont soulevés et soulèvent aujourd’hui encore.
 
Indications bibliographiques :
J.-P. Deléage, Histoire de l’écologie. Une science de l’homme et de la nature, La Découverte, Paris, 1991.
R. Grove, Green Imperialism : Colonial Expansion, Tropical Island Edens and the Origins of Environmentalism, 1600-1860, Cambridge University Press, 1996.
S. V. Grevsmühl, La terre vue d’en haut. L’invention de l’environnement global, Seuil, Paris, 2014.
F. Taylan, Mésopolitique. Connaître, théoriser et gouverner les milieux de vie (1750-1900), Éditions de la Sorbonne, Paris, 2018.
J.-B. Fressoz, F. Locher, Les Révoltes du ciel. Une histoire du changement climatique (XVe-XXe siècle), Paris, Seuil, 2020.