IRRERA Orazio. Archéologies philosophiques et archives foucaldiennes (Séminaire « Foucault à Paris 8 »)

2019-2020
Semestre 1
Vendredi 15h-18h
Master, Doctorat

IRRERA Orazio
Archéologies philosophiques et archives foucaldiennes (Séminaire « Foucault à Paris 8 »)

Dans le sillage des cours et du séminaire de l’année passée, nous nous proposons de continuer à mener une réflexion aussi bien sur la multiplicité des enjeux philosophiques de la perspective archéologique foucaldienne que sur les tentatives les plus récentes de mettre en place des archéologies philosophiques, comme celles de Giorgio Agamben et d’Alain De Libera. Ce cours impliquera des chercheures et des chercheurs ainsi que des groupes de travail de doctorant.e.s et étudiant.e.s de Paris 8 qui sont en train d’étudier certains matériaux inédits. Loin de penser les archives foucaldiennes (NAF 28730 et 28803) comme des fétiches empêchant tout travail sur l’analyse des concepts mobilisés par la pensée de Foucault, il sera plutôt question d’étudier ces matériaux inédits dans la mesure où ils aident à problématiser l’usage de certains concepts (même ceux qui dans le vocabulaire foucaldien apparaissent comme les plus stabilisés), en particulier ceux qui sont liés au rapport que la philosophie (ou le discours philosophique) entretient avec les sciences humaines et l’universalisation de la culture occidentale moderne. Il s’agit ainsi de retracer l’itinéraire de pensée foucaldien tel qu’il se précise entre les années 1950 et 1970 en dégageant des pistes alternatives aux plus importantes options théorico-philosophiques de cette époque, comme la phénoménologie, le structuralisme, le marxisme.

Indications bibliographiques :

  • M. Foucault, Les mots et les choses. Une archéologie des sciences humaines, Paris, Gallimard, 1966.
  • ––––––––––, L’archéologie du savoir, Paris, Gallimard, 1969.
  • ––––––––––, Cours sur la sexualité aux Universités de Clermont-Ferrand (1964) et Vincennes (1969), Paris, EHESS, Gallimard, Seuil, 2018.
  • G. Agamben, Signatura Rerum. Sur la méthode, trad. fr. J. Gayraud, Paris, Vrin, 2008.
  • A. De Libera, L’archéologie philosophique. Séminaire du Collège de France 2013-2014, Paris, Vrin, 2016.

Toute comme l’année passée, les enregistrements des séances avec des invités seront mis à disposition des étudiant.e.s (https://foucaultparis8.wordpress.com)