HARE Matt. Anglais pour les philosophes : « Preuves et Réfutations »

2019-2020 – Semestre 1
Mardi 9h-12h
Licence, Master

HARE Matt
Anglais pour les philosophes : « Preuves et Re ?futations »

Ce se ?minaire a un double objectif, philosophique et linguistique, puisqu’on se propose de lire et de commenter un texte en anglais, en portant toute l’attention ne ?cessaire aux difficulte ?s lexicales et stylistiques de la langue. Spe ?cifiquement, le se ?minaire s’articulera autour d’une lecture collective de Preuves et Re ?futations : essai sur la logique de la de ?couverte mathe ?matique d’Imre Lakatos, dans la version originale anglaise. C’est une œuvre fascinante et particulie ?re, tant par son contenu que par son organisation en tant que texte. L’intervention philosophique de Lakatos est de proposer une dialectique du concept entre ses inspirations he ?ge ?lienne et poppe ?rienne, fortement oriente ?e par l’image de la pe ?dagogie. En particulier, le texte se veut une me ?ditation sur la possibilite ? d’une reconstruction rationnelle de l’histoire des mathe ?matiques, sur le concept de critique, et sur la diffe ?rence entre les histoires internes et externes des sciences.
Formellement, le texte est compose ? comme un dialogue dans le style platonicien dans un cours de philosophie, et nous le lirons comme tel. Par conse ?quent, bien que nous comple ?terons le texte principal par d’autres documents ne ?cessaires a ? la compre ?hension, notre objectif principal sera de lire le dialogue ensemble, attentivement et a ? haute voix, le long du semestre. Cet accent mis sur un texte unique, son langage et sa construction, ainsi que sur l’acte de lire, devrait donner une introduction a ? « l’Anglais pour les philosophes » diffe ?rente a ? celle fournie par un simple cours de sondage.

• Lakatos, I. Proofs and Refutations : The Logic of Mathematical Discovery (Oxford University Press : Oxford, 1976)
  • Lakatos, I. The Methodology of Scientific Research Programmes : Philosophical Papers Volume 1 (Cambridge University Press : Cambridge, 1980)