Séminaire. Rêves (Jeunes chercheur·e·s) 2020-2021

Le séminaire « Rêves (l’archive entre poétique, politique, et violence de l’histoire) », revient sur le passé à partir des aspirations présentes. Il aborde les enjeux de l’archive à travers un cycle de rencontres et d’interventions avec la réalisation d’une archive orale des propositions d’approches historiques, théoriques et poétiques, et l’élaboration d’un corpus documentaire associé.
Le tournant archival n’a eu que peu d’impact en France en dehors des études féministes, des études de genre et en art, qui ont tour à tour alimenté et emprunté les références et les méthodologies de la microhistoire, de l’history from bellow, de l’archive orale et de l’archive vivante, tout comme l’analyse et l’enquête militante qui ont accompagné plusieurs générations de luttes sont souvent considérées comme peu objectives.
L’approche par une poétique et une politique de l’histoire reliant des corpus de la mémoire individuelle et collective, et suivant des inter- et transdisciplinarités, en associant l’analyse et la création réouvre le problème de l’archive en tant qu’objet éminemment institutionnel et dénué de vie. Elle permet de réfléchir depuis les marges et les mouvements de résistance pour lesquels un faire retour sur le passé, et l’ouverture à d’autres futurs à venir, prennent pour point de départ une inadéquation au présent. Elle ouvre au singulier, et à l’examen critique où l’approche au plan épistémologique peut être reliée à une approche politique et les récits et les parcours de vie à l’histoire et la mémoire collective.
Nous nous saisissons des réflexions sur l’histoire, des philosophies de l’archive, et de leurs affinités avec l’écriture littéraire et l’art, pour associer l’analyse, les situations d’engagement dans la recherche, et la création comme modalité de réalisation dans les formes d’expression qui l’accompagnent.
Ce séminaire accueille des interventions de doctorant·e·s et jeunes chercheur·e·s et de chercheur·e·s confirmé·e·s intervenant·e·s extérieur·e·s par invitation. Il est ouvert à tou·te·s.

29 octobre 2020, 15h00-18h00
Isis Castañeda Capriroli (LLCP-Paris 8 / LaPSoS-Université du Chili) : Le rêve comme archive de la violence
Hugo Sir (CRESPPA-Labtop Paris 8 / LaPSoS-Université du Chili) : L’Apruebo ou le réveil chilien du passé
Oreste Scalzone : Socioanalyse narrative
La Générale, 39 rue Gassendi 75014 Paris | Visioconférence

16 novembre 2020, 15h00-18h00
Magdalena Brand (CRESPPA-CSU Paris 8 / LCSP-Université de Paris) : La vie subjective et la violence au travail
Juliette Petit (CEMTI-Paris 8 / ArTeC) : Les archives de l’émission Parloir Libre : la radio comme outil de lutte contre l’exclusion et la prison
Nicola Valentino (Coopérative Sensibili alle foglie) : Les rêves de prison comme chantier d’analyse

10 décembre 2020
15h00-18h00 (heure de Rosario) — 19h00-22h00 (heure de Paris)
Soledad Nívoli, Leandro Levi, Sofia Payaro, Lucia Brienza, Flavia Castro, Victoria Farruggia
(CEPE-Université nationale de Rosario)

Discuter-traduire Rêver sous le IIIème Reich de Charlotte Beradt
Suivi d’Une archive onirique beradtienne en temps de Covid-19

21 janvier 2021
15h00-18h00 (heure française) — 16h00-19h00 (heure palestinienne)
Naji El Khatib (Institut des Humanités MedFil) : Le rêve inachevé de la Palestine
Samah Jabr (PMED) : Le droit des peuples à respirer
Alexandra Dols (Hybrid Pulse) : Le processus d’écriture du film Derrière les fronts. Résistances et résiliences en Palestine
Via l’Internet | Visioconference

11 février 2021
15h00-18h00 (heure de Paris) — 16h00-19h00 (heure du Rojava)
Gulistan Sido (Université du Rojava) : Littératures orales du Kurdistan
Anders Fjeld (LCSP-Paris Cité), Mansur Tayfuri (LLCP-Paris 8) :
Rancière archiviste

18 mars 2021
13h00-16h00 (heure de Paris) — 9h00-12h00 (heure de Buenos aires) — 8h00-11h00 (heure de Port-au-Prince)
Marie Bardet (IDAES et IAMK-UNSAM / MUSIDANSE-Paris 8) : Échappée en danse et en philosophie
Valentin Schaepelynck (EXPERICE-Paris 8) : Archives de Georges Lapassade
Jean-Jacques Cadet (ENS de l’Université d’État d’Haïti) : La question coloniale dans la pensée marxiste haïtienne

15 avril 2021
9h00-12h00 (heure de Santiago du Chili) — 15h00-18h00 (heure de Paris)
Équipe du LaPSoS-Université du Chili
Mauricio Carreño Hernandez, Isis Castañeda Capriroli : Rêves en quarantaine
Vanessa Codaccioni (CRESPPA-CSU Paris 8) :
Les archives W5. La pathologisation de l’activisme radical

20 mai 2021, 15h00-18h00
Pavel Abushkin (LLCP-Paris 8) :
Les rêves de Vera Pavlovna dans Que faire ? de Nikolaï Tchernychevski
Via l’Internet | Visioconférence
Lectures et performances (séance d’ouverture) :
Gwladys Le Cuff, Zahra Pourazizi.
Traduction lors des séances en plusieurs langues :
Cosimo Lisi, Assia Zaino, Sofia Payaro, Carlos Pérez López, Julie Alfonsi, Magdalena Brand.

Département de philosophie et LLCP, Université Paris 8
MIP ArTeC 2020-2021
Co-responsables : Béatrice Rettig (bea.rettig@gmail.com), Amir Kianpour (amir.kianpour@gmail.com), Mansur Tayfuri (m.tayfuri@gmail.com), Guillaume Sibertin-Blanc (sibergui@wanadoo.fr).

Pour recevoir l’actualité du séminaire par courriel, merci d’écrire à : info@political-studies.net – Sujet du message : Séminaire 2020-2021.