Penser la sexualité : approches queer/trans* et antiracistes. Conférences et Journée d’études (Jeunes chercheur·e·s). Semaine du 15-20 mai 2023


Conférences ouvertes au public dans le cadre du séminaire
« Penser la sexualité : approches queer/trans* et antiracistes »
 
Mardi 16 mai 2023 de 10h à 13h
Amphi UMR002 de la Maison de la Recherche de Paris 8
« Biopolitique de la blanchité, ou : comment conceptualiser la "sexualité" pour "sauver la race" »
Par Lou Mousset, doctorante en sociologie à l’Université d’Amsterdam et l’Université Paris 8, membre du projet de recherche "Engendering Europe’s "Muslim Question".
 
Mercredi 17 mai 2023 de 10h à 13h
Amphi UMR002 de la Maison de la Recherche de Paris 8
« Queeritude décoloniale : Possibilités et futurs »
Par Sandeep Bakshi, MCF à l’Université Paris Cité, spécialiste des études décoloniales, postcoloniales et queer, et membre du réseau Decolonizing Sexualities Network.
 
Vendredi 19 mai 2023 de 14h à 17h
Amphi UMR002 de la Maison de la Recherche de Paris 8
« Baiser queer, est-ce intrinsèquement subversif ? Jouissance et théorie anti-relationnelle »
Par Pierre Niedergang, doctorant en philosophie, attaché temporaire d’enseignement et de recherche, Institut de Recherches Philosophiques (IrePh).
 
Organisation : Ruby Faure (LEGS-Paris 8)
 

 
Journée d’études
Samedi 20 mai 2023 de 10h à 17h
Amphi UMR002 de la Maison de la Recherche
Université Paris 8
 
Trans*Sexualité
 

 
Journée en études trans* sur la sexualité organisée par Ruby Faure (LEGS, Paris 8) dans le cadre du séminaire de philosophie et d’études de genre « Penser la sexualité : approches queer/trans* et antiracistes ».
 
 
Programme
 
9h45 : Accueil
10h : Introduction de la journée
 
10h15 : Karine Espineira, Sociologue des médias, LEGS, Université Paris 8 : Effacement et réappropriation de la sexualité des personnes trans.
 
Discutante : Louve Zimmermann, chargée de projets en santé publique, formatrice en santé trans
 
11h : Panel Sexualités transmasculines
 
Paul Rivest, doctorant en anthropologie, IDEMEC, Aix-Marseille Université : « C’est le moment où tu fais : "attends, j’ai quelque chose à te dire" » : Temporalités, stratégies et enjeux de la divulgation dans les sexualités transmasculines.
 
Clark Pignedoli, chercheur postdoctoral, INED : « Je me suis rendu compte que je ne pouvais pas tout gérer » : Réflexions exploratoires sur l’émergence d’une « charge sexuelle » chez les hommes trans qui ont des relations avec des hommes cisgenres.
 
Clair Monod, doctorant en sociologie, ENS de Lyon, Centre Max Weber : Faire du sexe, faire le genre : scripts pénétratifs et transitions masculines en milieu homosexuel.
 
Discutant : Soel Real Molina, doctorant en science politique, SESSTIM, Aix-Marseille Université, ISSPAM
 
12h45 : Pause Repas
 
14h : Michaëla Danjé, membre et cofondatrice de Cases Rebelles, chercheuse indépendante : Corps noirs, intimités et surveillance : perspective lesbienne trans afrocentrée.
 
Discutante : Dawud Bumaye, militante afroféministe, co-fondatrice du collectif "Queer et trans révolutionnaires".
 
14h45 : Kira Ribeiro, chercheur.e indépendant.e : Entre le placard et la cellule : à propos des procès pour non-divulgation du genre.
Discutante : Néo Gaudy, masterante en science politique, Sciences Po Paris.
 
15h45 : Ruby Faure, doctorant.e, LEGS, Paris 8, Université Paris Lumières : Trans*sexualités et jouissances perverses : archéologie des plaisirs transféminins dans l’archive de la sexologie européenne (1886-1928).
 
Discutant.e : Lucie-Ray Pallesi, ATER, doctorant.e en STAPS, CIAMS, Université Paris-Saclay
 
 
Organisation : Ruby Faure (LEGS-Paris 8)
 
Pour obtenir le lien zoom et suivre la journée à distance, merci d’écrire à faure.ruby@gmail.com en indiquant en objet [JE Trans*Sexualité] et en renseignant nom prénom et affiliation universitaire ou autre dans le corps du mail.