Nouvel enseignant chercheur : Leonardo Moreira

Le Département de philosophie accueille un nouvel enseignant-chercheur titulaire à partir de la rentrée 2024-2025 : Leonardo Moreira, Maître de conférences.

Leonardo Moreira est Maître de conférences de l’Université Paris 8 Saint-Denis, et membre du Laboratoire d’études et de recherches sur les Logiques Contemporaines de la Philosophie (LLCP-Paris 8), chercheur associé du Centre d’Histoire des philosophies modernes de la Sorbonne (Hiphimo UR 1451), et membre de la Rousseau Association. PhD en philosophie de Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/USP, 2021, où il a également enséigné.
En lien avec ses recherches sur l’anthropologie philosophique moderne, Leonardo Moreira a présenté des conférences et publié des articles portant sur des auteurs tels que Montaigne, Pic de la Mirandole, Rousseau, Voltaire, Buffon et J.-M. de Gérando. En 2023, il a coorganisé le Colloque International « Les ‘sauvages’ des Lumières » avec S. Roza et B. Bachofen. Interventions récentes : « Rousseau, la Nigritie et la règle isolationniste », « The Possible, the Real and the Ideal in Rousseau », 23rd Biennial Rousseau Association Colloquium, 2023, Paris Sorbonne ; « Rousseau, anticolonialisme et théorie de la non domination », Colloque international « Généalogie(s) et déconstruction(s) de la modernité : regards croisés », 2024, Institut d’Études Avancées de Nantes.

Sur Internet :