Master de philosophie
Présentation du Master de philosophie
Cette formation vise avant tout à permettre à ceux et celles qui s’engagent dans cette voie de découvrir à la fois les questions qui les préoccupent le plus, de faire usage de toutes leurs connaissances pour les problématiser et d’en acquérir de nouvelles pour les déplacer et les porter plus loin.
En contact permanent avec les doctorants, les étudiants de master découvrent peu à peu les bénéfices de la confrontation et de l’argumentation, de la variété des points de vue et d’une critique philosophique qui œuvre à se libérer le plus possible de tout préjugé.
Cet esprit de recherche, qui ne se limite pas à des aspects formels et conformistes, qui n’est « scientifique » qu’au sens où le devient toute collectivité qui s’interroge sur sa situation, son histoire et son devenir et qui parvient à développer un point de vue critique à cet égard, permet à tou·te·s, qu’ils et elles poursuivent ou non leur activité intellectuelle dans l’aventure d’une thèse, de se donner les moyens, dans de multiples branches et secteurs de la vie sociale et professionnelle, de soutenir durablement les exigences d’une pensée libre.
Histoire et orientation
La philosophie n’est pas condamnée à demeurer au sein de relations héritées avec des questions, des territoires ou des méthodes qui lui auraient été reconnus comme siens. Elle a comme institution et comme activité une vocation égale à conserver la mémoire des lieux et des temps où elle a forgé son âme critique en même temps que sa puissance auto-fondatrice, et à nourrir la conscience que son origine se situe tout autant dans la non-philosophie, dans les pensées qui se profilent à l’horizon des sciences, des arts, de la politique. Menant sur ce chemin double devant les risques premiers du jugement et devant les écarts subjectifs des aventures de pensée, elle contraint aussi bien à conférer le trait du natal à des ailleurs géographiques, historiques, disciplinaires, et à entraîner dans des limites dépaysantes les doctrines et les textes les plus familiers.
- une formation à la créativité conceptuelle de la philosophie contemporaine,
- une étude approfondie des problématiques historiques et théoriques qui confèrent aux déplacements expérimentés par la philosophie contemporaine leur sens et leur efficacité,
- une introduction aux dynamiques qui agissent au présent, avec le soutien de la philosophie, dans les transformations et pensées des sciences, de la politique et des arts.
- Produire des intelligibilités nouvelles au sujet des objets étudiés par l’investigation contemporaine sous les noms de science, de politique, de social, d’esthétique (objectif théorique),
- Contribuer à l’analyse des formes de description, conceptualisation et écriture qui accompagnent la constitution sous ces noms d’objets d’études et de systématisations scientifiques (objectif épistémologique),
- Tirer les conséquences de la découverte des performatifs de la parole pour les faire échapper à la neutralisation qu’en opèrent les philosophies des speach acts, les rendre à leur puissance réflexive et critique dans les champs de l’existence humaine, des sciences et des institutions de la culture,
- Agir au sein des transformations de la philosophie et des circulations entre discours savants et compétences ordinaires qui se produisent au contact des sciences, des expériences sociales et politiques, des arts contemporains (objectif pratique et professionnalisant).
- Un cursus d’études en philosophie développant fortement l’orientation contemporaine de la philosophie, l’épistémologie et la critique réflexives des sciences humaines et sociales, l’interculturalité, l’ouverture sur la créativité au sein des champs du social, du politique, de l’esthétique, et offrant une orientation vers la recherche aux étudiants titulaires de la licence de philosophie de l’Université de Paris 8 ou d’autres universités,
- Une base méthodologique et théorique forte permettant à des étudiants venus d’autres cursus que celui de la philosophie, ainsi qu’à des étudiants engagés dans la vie professionnelle et ayant parfois acquis des compétences élevées dans le domaine des sciences et des techniques, du monde social ou des arts, de s’engager dans des recherches novatrices sur les objets qu’ils et elles souhaitent approfondir en s’aidant de la conceptualité philosophique,
- Un pôle d’attraction pour les étudiants européens et internationaux qui souhaitent renforcer leur connaissance de la philosophie française contemporaine, mener des recherches à son sujet ou selon ses orientations, rejoindre des équipes de recherches travaillant selon cette perspective.
- Un cursus attentif aux conditions d’études d’étudiants salariés ou voués à des emplois précaires, notamment dans le Nord-Est parisien, et autorisant l’organisation de parcours individualisés menant un nombre significatif d’entre eux et elles vers l’obtention de crédits européens et le succès à des concours, ainsi que l’intégration dans les milieux de l’édition, de la presse, de la mode, de l’action sociale, artistique ou culturelle,
- Une poursuite d’études pour les professeurs de philosophie de lycées ou de classes préparatoires de la région parisienne ainsi que pour les personnels d’organismes internationaux du monde de la culture et de la politique souhaitant concrétiser à l’occasion d’une recherche et dans le cadre d’un cursus diplômant un niveau de formation déjà élevé susceptible de favoriser leur carrière,
- Un parcours menant vers le doctorat, ayant pour vocation de former de jeunes chercheurs dans des domaines de recherches innovants et de favoriser leur insertion dans des carrières universitaires, et de valoriser les collaborations internationales du département de philosophie de l’Université Paris 8 en certifiant et nouant des liens d’avenir avec les élites universitaires de pays étrangers.
Cursus des études du Master de philosophie
Parcours « Analyse et critique des arts et de la culture »
DOMAINE SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES :
Parcours « Analyse et critique des mondes sociaux, juridiques et politiques »
MASTER 1 | ||
Parcours « Analyse et critique des arts et de la culture » | Parcours « Analyse et critique des mondes sociaux, juridiques et politiques » | |
S1 | Tronc commun (4 enseignements + Stage ou Projet tuteuré) | |
UE 1 : « Philosophie générale » (2 enseignements de 6 ECTS chacun) • 1 enseignement au choix dans la sous-unité « Systèmes de pensée » • 1 enseignement au choix dans la sous-unité « Problématiques contemporaines de la philosophie » UE 2 : « Pratiques et usages de la philosophie » (2 enseignements de 6 ECTS chacun) • 1 enseignement au choix dans la sous-unité « Méthodologies » • 1 enseignement au choix dans la sous-unité « La philosophie et ses dehors »
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Stage ou Projet tuteuré (6 ECTS) | ||
S2
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Tronc commun (4 enseignements + Mémoire de M1) | |
UE 3 : « Histoire des problématiques philosophiques en art et en politique » (2 enseignements de 6 ECTS chacun) • 1 enseignement au choix dans la sous-unité « Formes et figures du sensible » • 1 enseignement au choix dans la sous-unité « Philosophies du social et du politique » UE 4 : « Initiation à l’expression écrite et orale de la recherche » (2 enseignements, l’un de 6 ECTS et l’autre de 4 ECTS) • 1 enseignement au choix dans les UE du Département de philosophie ou d’autres Départements (6 ECTS) • 1 enseignement « Initiation à la recherche » (4 ECTS)
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Soutenance du Mémoire de M1 (8 ECTS) |
MASTER 2 | ||
S3 |
Tronc commun (2 enseignements)
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UE 5 : « Formes épistémologiques et politiques de la critique » (2 enseignements de 6 ECTS chacun) • 1 enseignement au choix dans la sous-unité « Philosophies contemporaines » • 1 enseignement au choix dans la sous-unité « Lectures et écritures »
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Parcours « Analyse et critique des arts et de la culture » (2 enseignements)
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Parcours « Analyse et critique des mondes sociaux, juridiques et politiques » (2 enseignements)
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UE 6 : « Philosophie et art » (2 enseignements de 9 ECTS chacun) • 1 enseignement au choix dans la sous-unité « Les enjeux contemporains de l’esthétique » • 1 enseignement au choix dans la sous-unité « Les problématiques de la représentation »
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UE 7 : « Philosophie et politique » (2 enseignements de 9 ECTS chacun) • 1 enseignement au choix dans la sous-unité « Les inventions politiques du contemporain » • 1 enseignement au choix dans la sous-unité « Anthropologies, sociétés et politique »
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S4 |
Parcours « Analyse et critique des arts et de la culture » (2 enseignements)
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Parcours « Analyse et critique des mondes sociaux, juridiques et politiques » (2 enseignements)
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UE 8 : « Critiques de la culture » (2 enseignements de 6 ECTS chacun) • 1 enseignement au choix dans la sous-unité « Anthropologie des arts, des techniques et des institutions » • 1 enseignement au choix dans la sous-unité « Esthétique et politique »
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UE 9 : « Critiques de la morale » (2 enseignements de 6 ECTS chacun) • 1 enseignement au choix dans la sous-unité « Règles, normes, institutions » • 1 enseignement au choix dans la sous-unité « Logiques de l’émancipation »
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UE 10 : « Mémoire » (18 ECTS) |