Doctorat de Philosophie

Les recherches doctorales accueillies par le Département de philosophie bénéficient de l’appui scientifique et pédagogique d’une unité de recherche fondée en son sein en 2005, le Laboratoire d’études et de recherches sur les Logiques Contemporaines de la Philosophie (LLCP – EA 4008). Ce laboratoire, qui rassemble trois axes de recherche et deux chaires internationales, accueille et encadre actuellement les rédactions de thèse entreprises par environ 150 doctorant·e·s issu·e·s de Paris 8 et des mobilités liées à son attractivité internationale. Un nombre conséquent de ces thèses est représenté par des thèses rédigées sous un régime de cotutelle internationale avec des universités étrangères associées aux actions de formation et de recherche du département de philosophie depuis de longues années. 

Le laboratoire LLCP est membre à l’Université Paris 8 de l’École doctorale Pratiques et Théories du Sens (ED 31) au sein de laquelle les doctorant·e·s du département de philosophie accomplissent l’ensemble de leur cursus doctoral jusqu’au jour de présentation et soutenance de leur recherche devant un jury.

À l’initiative de programmes de recherche, de séminaires réguliers, de manifestations scientifiques et de publications systématiquement ouverts ou confiés à ses jeunes chercheur·e·s, le laboratoire LLCP est aussi une importante structure d’accueil pour des chercheur·e·s étrangèr·e·s en mobilité scientifique.

Les thèmes de recherches qu’il développe et favorise s’enracinent dans la conviction que les lieux et les temps qui ont forgé l’âme critique et la puissance auto-fondatrice des démarches de la philosophie nourrissent simultanément la conscience que son origine se situe tout autant dans la non-philosophie et dans des pensées qui se profilent à l’horizon des sciences, des arts, de la politique.

La recherche en philosophie peut, en pénétrant en des lieux inhabituels, en s’arrêtant à des formes moins étudiées, en configurant de nouveaux problèmes, retracer les frontières entre le philosophique et son dehors. D’un côté, conférer le trait du natal à des ailleurs géographiques, linguistiques, historiques, disciplinaires. D’un autre côté, entraîner les doctrines, les concepts et les textes dont elle a hérité dans des dépaysements féconds.
Cette orientation fait converger trois axes de recherches engagés dans l’étude du motif de l’émancipation au sein de mondes et de mondialisations hétérogènes, dans le transfert critique des connaissances sous le double versant de la rationalité épistémologique et de l’expérimentation fictionnelle, enfin dans l’analyse des conditions philosophiques d’une transdisciplinarité opérante.

 

Axes de recherches :

  • 1. Hétérogénéité des mondes et logiques de l’émancipation
  • 2. Grammaires : fictions, comparaisons, rationalités
  • 3. Groupe européen de recherches philosophiques transdisciplinaires

Chaires :

  • Chaire internationale de philosophie contemporaine de l’Université Paris 8
  • Chaire UNESCO de philosophie de la culture et des institutions

 

Laboratoire d’études et de recherches sur les Logiques Contemporaines de la Philosophie (LLCP – EA 4008)
École doctorale Pratiques et Théories du Sens (ED 31)