CHERIF ZAHAR Farah. Qu’est-ce que penser ? Théories de l’intellect grecques et arabes d’Aristote à Averroès


Semestre 2
Mardi 9h-12h
Licence et Master
 
CHERIF ZAHAR Farah
Qu’est-ce que penser ? Théories de l’intellect grecques et arabes d’Aristote à Averroès
 
« Les phrases les plus étudiées de l’histoire de la philosophie sont probablement celles dans le De Anima d’Aristote qui entreprennent d’expliquer comment l’intellect humain passe de son état originel où il ne pense pas à l’état suivant où il pense » (Herbert Davidson). Les passages du traité De l’âme dans lesquels Aristote distingue entre « l’intellect caractérisé par le fait qu’il devient toutes choses » et « l’intellect qui se caractérise par le fait qu’il produit toutes choses », nommés respectivement « intellect en puissance » (en dunamei) ou « matériel » (hulikos) et « intellect productif » ou « agent » (nous poietikos) par Alexandre d’Aphrodise, n’ont cessé de susciter des questionnements et des interprétations jusqu’à aujourd’hui. Que sont ces intellects et comment comprendre leurs liens ? Quel type d’être est l’intellect agent ? Est-ce une faculté de l’âme humaine ou bien une entité indépendante de l’homme ?
Ce cours propose de se pencher sur le texte d’Aristote et sur l’histoire des interprétations et élaborations auxquelles il a donné lieu d’abord dans la tradition grecque (Alexandre d’Aphrodise, Thémistius et le néoplatonisme) puis dans la tradition arabe, principalement chez Kindi (m. 873), Farabi (m.950), Avicenne (980-1037) et Averroès (1126-1198). Nous verrons comment les auteurs arabes, en se fondant sur l’exégèse grecque, ont intégré ces intellects à leurs schémas métaphysico-cosmologiques produisant ainsi une explication de l’existence et de l’agencement des mondes supralunaire et sublunaire mais aussi de phénomènes tels que la prophétie.
Ce cours s’intéressera à la manière dont les penseurs grecs et arabes ont pensé et décrit les différents stades intellectifs humains, traité la question du statut et des fonctions de l’intellect agent et élaboré des schémas métaphysico-cosmologiques complexes pour expliquer la réalité.
 
Aucune connaissance de la langue arabe n’est requise pour suivre cet enseignement.
Tous les textes étudiés seront mis à disposition en traduction française.
 
Indications bibliographiques :
Aristote, De l’âme, traduction de R. Bodéüs, Paris, GF Flammarion, 1993.
Alexandre d’Aphrodise, De l’âme, traduction et commentaire de M. Bergeron et de R. Dufour, Paris, Vrin, 2008.
H. Davidson, Alfarabi, Avicenna et Averroes on Intellect. Their cosmologies, Theories of the Active Intellect and Theories of Human Intellect, New York, Oxford University Press, 1992.
M. Sebti et D. De Smet (dir.), Noétique et théorie de la connaissance dans la philosophie arabe du IXème au XIIème siècle. Des traductions gréco-arabes aux disciples d’Avicenne, Paris, Vrin, 2019.
J. Jolivet, L’intellect selon Kindi, Brill, Leyde, 1971.