Chercheur·e·s invité·e·s. Mars 2023

Le Département de philosophie et l’Unité de Recherche du LLCP (EA4008) accueillent trois chercheur·e·s invité·e·s avec le soutien du service des relations internationales de l’Université Paris 8 au 2ème semestre 2022-2023 : Susana DE CASTRO (Université Fédérale de Rio de Janeiro), Natalia FEDOROVA (Université d’État de Saint-Pétersbourg) et Yoshiyuki SATO (Université de Tsukuba).

Susana DE CASTRO est professeure associée du Département de philosophie et du Programme d’études supérieures en philosophie (PPGF) de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro. Ses thèmes de recherche portant sur la métaphysique ancienne (en particulier Aristote), la philosophie de l’éducation, le néopragmatisme et les études de genre.
Elle coordonne les laboratoires de recherche en études de genre et philosophie Antígona et en études décoloniales Carolina de Jesus.

Natalia FEDOROVA est une artiste des nouveaux médias, écrivaine et traductrice, chercheuse en littérature, histoire et philosophie des technologies et commissaire d’exposition. Les œuvres artistiques de Natalia sont à la jonction entre systèmes de langues naturelles et moyens techniques. Elle enseigne à l’Université de Saint-Pétersbourg, à la Faculté des arts libéraux et des sciences et au programme Art & Science de l’Université ITMO.

Yoshiyuki SATO est professeur associé de la Faculté des sciences humaines et sociales de l’Université de Tsukuba. Ses recherches portent sur l’éthique, l’histoire des idées, la pensée contemporaine française, la théorie sociale et le pouvoir.
Il est membre de l’Association for Studies Culture and Representation et de la Society for the History of Social Thought.