ALLIEZ Éric, GUESDE Catherine. Esthétique de la hantise
Semestre 2
Jeudi 18h-21h
Master ouvert Licence
ALLIEZ Éric et GUESDE Catherine
Esthétique de la hantise
La popularisation de l’idée d’« hantologie », reprise à Derrida au début des années 2000 par des critiques musicaux et culturels britanniques (Mark Fisher, Simon Reynolds, Ian Penman) ouvre la voie à une réflexion foisonnante sur la disjonction du temps dans les musiques populaires. Importé dans le champ du sonore, le concept en est venu à désigner « une hantise du futur perdu » (Fisher), lisible aussi bien dans la tendance à la reprise et à la répétition dans les musiques actuelles, que dans l’esthétique spectrale d’un ensemble de musiques électroniques. A partir d’un corpus d’œuvres issu des musiques populaires et expérimentales, ce séminaire se propose d’approfondir la question du téléscopage des temporalités rendu possible par les technologies de la capture sonore (phonographie, bande magnétique) et les affects qui l’accompagnent (mélancolie, nostalgie), en s’interrogeant sur le potentiel subversif de la figure du spectre.
Indications bibliographiques :
Alliez, Éric, Les Temps capitaux, Éd. du Cerf, 1991.
Citton, Yves & Rudy, Dario, « Le lo-fi : épaissir la médiation pour intensifier la relation », in Écologie & politique, 2014/1 (n° 48).
Derrida, Jacques, Spectres de Marx. L’État de la dette, le travail du deuil et la nouvelle Internationale, Éd. du Seuil, 2024.
Fisher, Mark, Spectres de ma vie. Écrits sur la dépression, l’hantologie et les futurs perdus, Éd. Entremonde, 2021.
Gordon, Avery F., Matières spectrales. Sociologie des fantômes, Éd. B42, 2024.
Reynolds, Simon, Retromania. Comment la culture pop recycle son passé pour inventer son avenir, Le Mot et le Reste, 2012.
Sterne, Jonathan, Une histoire de la modernité sonore, La Découverte, 2015.
Kittler, Friedrich, Gramophone, Film, Typewriter, trad. Frédérique Vargoz, Les Presses du réel, 2018.
Kromhout, Melle, “Hearing Pastness and Presence. The Myth of Perfect Fidelity”, in Sound Studies, Routledge, 2020 (1/2), pp. 29-44.