UZIR Srijan, « L’origine de la géométrie » entre Derrida et Merleau-Ponty

Licence et ouvert au Master

UZIR Srijan
« L’origine de la géométrie » entre Derrida et Merleau-Ponty

Le court texte de Husserl intitulé « L’origine de la géométrie » a été traduit par Jacques Derrida en 1962. L’introduction de Derrida à cette traduction fut non seulement un résumé de la phénoménologie de Husserl mais aussi un premier pas vers une philosophie originale. C’est ainsi qu’il a entamé son projet de « déconstruction ». Cependant, le texte de Husserl a également été interprété par le philosophe Maurice Merleau-Ponty dans une autre perspective : alors que Derrida se focalise sur la problématique entre l’écriture et l’histoire, Merleau-Ponty se penche sur la problématique du sensible et de l’idéal. Certainement, Les Notes de cours sur l’Origine de la géométrie de Husserl de ce dernier témoignent d’une lecture du texte aussi originale que celle de Derrida et il est clair que les deux auteurs ont nourri leurs relations au maître Edmund Husserl de manière différente. Notre cours aura pour but de présenter aux étudiants le court texte de Husserl et ensuite d’étudier ensemble l’interprétation de Derrida ainsi que celle de Merleau-Ponty. L’objectif de notre enseignement est que les étudiants apprennent les bases de la phénoménologie husserlienne ainsi que les concepts développés par Derrida et Merleau-Ponty à partir de L’Origine de la géométrie.