Vous êtes ici : Accueil > Présentation
  • Présentation

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  •  

     

     

    • Ce programme d’études communs associant la mention de Master « Philosophie et critiques contemporaines de la culture » de l’Université Paris 8 et le « Magister de investigacion en filosofia » de l’Université del Valle à Cali (UNIVALLE, Colombie) renforce les liens de coopération scientifique qui unissent le département de philosophie de l’Université Paris 8 aux universités d’Amérique latine et notamment aux universités de la Colombie. L’inscription à ce programme mène à l’obtention du diplôme des deux institutions. Les mobilités s’effectuent au cours de la première ou de la deuxième année pour les étudiants de l’Université Univalle. Elles s’effectuent au cours de la deuxième année pour les étudiants de Paris 8.

       

      PROGRAMME D’ÉTUDES

       

      Cursus de M1 et M2 (Paris 8)

      • Les étudiants qui ont fini la quatrième année de leur programme de Licence en Philosophie et qui ont été admis dans la « Maestria en Filosofia » de la UNIVALLE ainsi que choisis pour accomplir leurs deux années d’études en suivant le cursus de la mention de Master « Philosophie et critiques contemporaines de la culture » doivent valider 120 ECTS dans le cadre des exigences définies pour cette mention de Master et selon un programme d’études arrêté par les Responsables des deux mentions de Master (B. Ogilvie et D. Grueso) et en concertation avec le coordonnateur de la codiplomation (Patrice Vermeren : vermeren.patrice@gmail.com) .
      • Les étudiants qui ont suivi et validé la première année d’études (60 ECTS) de la « Maestria en Filosofia » à la UNIVALLE ainsi que choisis pour accomplir leur deuxième année d’études en suivant le cursus de la mention de Master « Philosophie et critiques contemporaines de la culture » doivent valider 30 ECTS du cursus des enseignements de M2 dans le cadre des exigences définies pour cette mention de Master et selon un programme d’études arrêté par les Responsables des deux mentions de Master (B. Ogilvie et D. Grueso) et en concertation avec le coordonnateur de la codiplomation (Patrice Vermeren : vermeren.patrice@gmail.com). Ils présentent et soutiennent devant un jury impliquant les deux institutions un mémoire de recherches rédigé en langue espagnol auquel est joint un résumé en français (30 ECTS).

       

      Cursus de M2 (UNIVALLE)

      Les étudiants qui suivent à l’Université Paris 8 le cursus de la mention « Philosophie et critiques contemporaines de la culture » et qui ont validé 60 ECTS de ce cursus à l’issue de leur première année sont autorisés à effectuer la deuxième année de leur cursus au sein du programme de « Maestria en Filosofia » à l’Université del Valle à Cali.

       

      Le programme des cours et des activités au sein de cette formation est arrêté par le responsable de la mention de Master (B. Ogilvie : bertrand.ogilvie@wanadoo.fr) et le coordonnateur de la codiplomation (P. Vermeren : vermeren.patrice@gmail.com) en concertation avec le responsable colombien (D. Grueso). Il implique de suivre :

       

      3 séminaires thématiques (3 X 6 ECTS = 18 ECTS) à choisir parmi : Historia de la filosofia antigua – Historia de la filosofia contemporánea – Historia de la filosofia moderna – Problemas de la filosofia de la estética – Teoria del apego y antopologia – Problemas actuales de la filosofia – Filosofia de la communicación : la verdad – Sociedad y racionalidad : lenguaje, ética y politica – Lo subjetivo, lo intersubjetivo y lo objetivo : lenguaje, mundo de la vida y cotidianidad – Ética Eufemia – Filosofa ética y politica moderna – Filosofia politica contemporánea – Psycoanálisis y filosofia – Problemas actuales de la filosofia de la ciencia. La explicación científica – Orden y caos en la naturaleza – Epistemologia de las ciencias expérimentales. T. Kuhn -

       

      2 séminaires de recherche (2 X 6 ECTS = 12 ECTS) à choisir parmi les séminaires de recherches des équipes suivantes : Praxis – DaimônEtología y Filosofia – Analisis – Hermes – Praxis política – Episteme – Filosofía de la religíon.

       

       

      Mémoire de recherche (30 ECTS). Les étudiants inscrits à ce programme élaboreront et rédigeront en français un mémoire de recherche en joignant un résumé de leur mémoire en langue espagnole. La soutenance de ce mémoire se fera dans la langue convenue entre le directeur du mémoire et l’étudiant. Le jury de soutenance comprend quatre membres. Il est constitué à parité entre les deux institutions.

       

       

      Conditions d’accès et inscriptions

      Une compréhension des langues française et espagnole, écrites et orales, est requise. Des soutiens linguistiques d’approfondissement sont proposés par les deux institutions. Les candidats (5 étudiants par institution) sont classés sur dossier par une commission mixte franco-colombienne et recommandés pour obtention de bourses auprès des Services culturels de l’Ambassade de France ou de programmes de mobilités franco-colombiens.

     

     Contact : Patrice VERMEREN (vermeren.patrice@gmail.com)

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page