Séminaire intensif. Tordre la philosophie : introduction aux théories queer et trans. 21-25 mai 2024

Séminaire intensif (Licence et Master)
21-25 mai 2024

FAURE Ruby
Tordre la philosophie : introduction aux théories queer et trans

Ce séminaire propose une introduction aux théories queer et aux torsions qu’elles opèrent dans la philosophie, en se centrant sur un corpus de textes produits en Amérique du Nord depuis les années 1990, et en prêtant attention aux contextes socio-historiques et politiques de leurs émergences. A partir d’une critique des formations hégémoniques du genre et de la sexualité et des politiques de l’identité, les théories queer proposent de repenser les processus de subjectivation et le travail des normes tout autant que l’urgence des politiques coalitionnelles. L’épidémie vih/sida, l’essentialisme de certains courants féministes, gay et lesbien, ou encore la précarisation multiforme des vies queer conduisent à opérer plusieurs torsions dans la philosophie. Il s’agira de penser depuis la « frontière » (Gloria Anzaldua) et à partir du « trouble » (Judith Butler) pour défaire l’épistémologie binaire du « placard » (Eve Kosofsky Sedgwick) et résister au monde de la « normalité » (Michael Warner). Le séminaire permettra de revenir sur les textes classiques et fondateurs des théories queer, ainsi que de repérer les conflictualités qui constituent la vitalité des pensées queer contemporaines : le tournant antisocial (Léo Bersani, Lee Edelman), la théorie « queer of color » (José Esteban Muñoz, Roderick Ferguson), la phénoménologie queer (Sara Ahmed) ou encore le développement des épistémologies trans* (Susan Stryker, Jack Halberstam, Marquis Bey).

Ahmed Sara, Queer phenomenology, Duke University Press, 2006.
Anzaldúa Gloria, Terres frontalières/ La frontera, éditions Cambourakis, 2023.
Bey Marquis, Black Trans Feminism, éditions Duke University Press, 2022.
Butler Judith, Trouble dans le genre, éditions La Découverte, 2006.
Halbersam Jack, Trans* : A Quick and Quirky Account of Gender Variability, University of California Press, 2017.
Muñoz José Esteban, Disidentifications, Queers of Color and the Performance of Politics, University of Minnesota Press, 1999.
Roderick Ferguson, Aberrations in Black : Toward a Queer of Color Critique, University of Minnesota Press, 2003.
Sedgwick Eve Kosofsky, Epistémologie du placard, éditions Amsterdam, 2008.
Warner Michael, The trouble with normal, Free Press, 1999.