SCHMEZER Gerhard, Anglais pour philosophes : Sens de la vie, sens de la question

2023-2024 – Semestre 1
Mardi 15h - 18h
Licence et Master

SCHMEZER Gerhard
Anglais pour philosophes : Sens de la vie, sens de la question

Le sens de la vie : telle est l’éternelle question qui préoccupe les philosophes, les poètes et tous ceux qui s’efforcent de réfléchir sérieusement à leur propre existence. Mais même avant de tenter d’y répondre, une autre question s’impose : que signifie exactement se poser la question du sens de la vie ?
Dans la tradition analytique, mener cette réflexion devient particulièrement épineux. En effet, de telles interrogations peuvent être considérées d’emblée tout simplement comme « dépourvues de sens » sur le plan technique, et donc exclues du discours. Néanmoins, de nombreux philosophes analytiques ont compris que nous ne pouvons pas nous débarrasser de cette question si vite, et ils ont tenté de l’aborder à travers de courts textes souvent méconnus. Par le moyen de ces écrits, ce cours s’emploie à clarifier la formulation de la question afin de préparer le terrain pour une éventuelle réponse.
Ce cours poursuit un double objectif, philosophique et linguistique : il s’agit d’une part de lire et de commenter des textes philosophiques, d’autre part de se familiariser avec la langue anglaise, son fonctionnement et son vocabulaire spécifique à la philosophie contemporaine. Chaque étudiant recevra une brochure contenant les textes et les exercices nécessaires pour suivre le cours.

Comme ce cours est donné en anglais, le niveau minimum de B1 (CECRL) est requis. En dessous de ce niveau (A1 ou A2), les étudiants sont invités à suivre un cours d’anglais général. Il est impératif d’avoir passé le test de niveau en ligne avant de se présenter au cours. Ce test est accessible à partir de l’espace étudiant sur le Moodle du Centre de Langues.

A. J. AYER, The Meaning of Life and Other Essays, Londres, Weidenfeld & Nicolson, 1990.
R. M. HARE, Applications of Moral Philosophy, New Studies in Practical Philosophy, Londres, Macmillan, 1972.
E. D. KLEMKE (éd.), The Meaning of Life : A Reader, Oxford, Oxford University Press, 1981.
B. RUSSELL, The Basic Writings of Bertrand Russell, R. E. EGNER et L. E. DENONN (éds.), Londres, Routledge, 2009.
M. SCHLICK, Philosophical Papers, Vol. II (1925-1936), H. L MULDER et B. F. B. VAN DE VELDE-SCHLICK (éds.), P. HEATH (trad.), Londres, D. Reidel Publishing, 1979.