NICOLIELLO Ana Rita, Anglais pour philosophes : Le concept d’expérience chez John Dewey


2023-2024 – Semestre 1
Mercredi 15h-18h
Licence et Master
 
NICOLIELLO Ana Rita
Anglais pour philosophes : Le concept d’expérience chez John Dewey
 
L’expérience est un concept unificateur dans les écrits du philosophe pragmatiste américain John Dewey (1859-1952) et, donc, essentiel pour comprendre sa réflexion sur le parcours existentiel humain, en dehors d’un dualisme métaphysique qui oppose l’esprit à la matière, et contre un matérialisme réducteur qui traite les concepts comme des entités indépendantes du processus de recherche. Dans une démarche philosophique basée sur l’idée de continuité, par une approche génétique et fonctionnelle de l’esprit et un traitement social du sujet et de la psyché humaine, Dewey pense l’expérience comme une activité transactionnelle entre l’être vivant et son environnement, englobant à la fois des aspects naturels et culturels. Dans ce cours, donné en langue anglaise, nous allons explorer quelques textes de John Dewey et de ses commentateurs pour comprendre ce qu’il appelle le « développement temporel de l’expérience », en différenciant les phases dynamiques de l’immédiateté (l’expérience immédiate), de l’instrumentalité (les expériences épistémologique et morale) et de la jouissance consommative (l’expérience esthétique). Nous aborderons également le rôle attribué par Dewey à l’activité artistique dans un contexte social, en tant que pratique indispensable à une vie individuelle et sociale pleine de sens.
 
Ce cours poursuit un double objectif, philosophique et linguistique. Il s’agira de lire et de commenter des textes majeurs du pragmatisme américain du début du XXème siècle, un courant philosophique qui ne peut être placé ni du côté de la tradition analytique anglo-saxonne, ni de la tradition dite « continentale », mais qui pourtant a influencé un nombre considérable de penseurs et penseuses contemporain.ne.s de ces deux traditions. D’ailleurs, le cours sera l’occasion pour les étudiant.e.s de perfectionner leur compétences linguistiques et aisance dans un environnement philosophique anglophone, par des activités de lecture, écriture et parole orientées vers le développement de la langue anglaise.
 
Indications bibliographiques :
DEWEY, John. Human Nature and Conduct – An introduction to social psychology. New York : Henry Holt and company, 1922. 
_____ The quest for certainty – A study of the relations of knowledge and action. London : George Allen & Unwin, 1929.
_____ Experience and Nature. London : George Allen & Unwin, 1929.
_____ Art as Experience. New York : G. P. Putnam’s sons, 1934.
_____ Logic – The Theory of Inquiry. New York : Henry Holt and Company, 1938. 
_____ Freedom and Culture. New York : G. P. Putnam’s sons, 1939.
FLOWER, Elizabeth ; MURPHEY, Murray G. A history of philosophy in America. Vol II. New York : G. P. Putnam’s Sons, 1977. 
GEIGER, George R. John Dewey in perspective. New York : Mcgrauw-Hill Book Company, 1964.
RATNER, Joseph. Intelligence in the modern world – John Dewey’s philosophy. New York : The Modern Library, 1939.
SHUSTERMAN, Richard. Why Dewey Now ?, in Journal of Aesthetic Education, Vol. 23, No. 3 (Autumn, 1989), pp. 60-67.