NICOLIELLO Ana Rita, Anglais pour philosophes : La pensée sensible entre l’art et la philosophie

Semestre 1
Jeudi 15h-18h
Licence et Master

NICOLIELLO Ana Rita
Anglais pour philosophes : La pensée sensible entre l’art et la philosophie

Donné en langue anglaise, ce cours poursuit un double objectif, philosophique et linguistique. Il s’agira de lire et de commenter des textes philosophiques en anglais, afin d’ouvrir aux étudiant.e.s un espace de perfectionnement des compétences linguistiques et d’aisance dans un environnement philosophique anglophone. Nous allons investiguer ensemble les particularités de deux modes de la pensée – la conceptualisation philosophique et la sensibilité artistique – et ses possibles alliances, divergences, différences, formes de coopération. Nous partirons de la lecture de quelques extraits de la traduction anglaise du livre Qu’est-ce que la philosophie ?, de Gilles Deleuze et Félix Guattari, dans lequel les penseurs présentent une image non représentative de la pensée, dont la philosophie (par ses concepts), la science (par ses fonctions) et l’art (par ses affects et percepts) sont des modalités légitimes. Ensuite, nous parcourrons d’autres textes de Deleuze, d’un de ses traducteurs en langue anglaise, Brian Massumi, et de l’artiste et philosophe canadienne Erin Manning (avec qui Massumi collabore au SenseLab), dans lesquels une espèce d’alliance entre la pensée conceptuelle et la pratique artistique est expérimentée. L’action de philosopher avec l’art et non sur l’art, peut nous fournir des outils méthodologiques pour le développement d’une pensée sensible, déclenchée par les rencontres moléculaires du vivant avec son environnement et, donc, ancrée sur la sensibilité.

DELEUZE, Gilles. What Is Philosophy ? New York : Columbia University Press, 1996.
_____ Essays Critical and Clinical. Minneapolis : University of Minnesota Press, 1997.
_____ Francis Bacon : The Logic of Sensation. Minneapolis : University of Minnesota Press, 2005.
MASSUMI, Brian. A User’s Guide to Capitalism and Schizophrenia : Deviations from Deleuze and Guattari. Cambridge and London : The MIT Press, 1992.
_____ Parables for the Virtual : Movement, Affect, Sensation. Durham and London : Duke University, 2002.
_____ Politics Of Affect. Cambridge : Polity Press, 2015.
MANNING, Erin ; MASSUMI, Brian. Thought in the Act. Passages in the Ecology of Experience, Minneapolis : University of Minnesota Press, 2014.
MANNING, Erin. Relationscapes. Movement, Art, Philosophy. Boston : MIT Press, 2009.