MARY-ROULIER, Zoé L’opéra structural : introduction à l’analyse structurale des mythes chez Lévi-Strauss


2023-2024 – Semestre 1
Mercredi 18h-21h
Licence
 
MARY-ROULIER Zoé
L’opéra structural : introduction à l’analyse structurale des mythes chez Lévi-Strauss
 
Dans les quatre volumes de la somme que constituent les Mythologiques (Le cru et le cuit, Du miel aux cendres, L’origine des manières de table et L’homme nu), Levi-Strauss, à partir de l’analyse de plus d’une centaine de mythes amérindiens, tente d’élaborer une science de cette « réalité mouvante » qu’est le mythe et d’en dégager les structures, dans une rupture avec les courants dominants d’analyse de son époque. Autrement dit, le mythe, que Levi-Strauss ne cesse de comparer à la musique n’est plus considéré comme un récit aléatoire ou naïf mais comme une partition extrêmement structurée dont le paradoxe est d’être pourtant dépourvue de chef d’orchestre : ce sont les auditeur·ices elle·eux mêmes qui en sont les « silencieux exécutants » de sorte que l’on peut bien dire que les mythes se jouent de nous en se jouant en nous.
A partir de l’œuvre de Levi-Strauss et notamment des Mythologiques, l’objectif de ce cours est de dégager la portée et les limites de l’analyse structurale lorsqu’elle s’applique à l’objet spécifique qu’est le mythe. Cela implique d’une part d’étudier la spécificité de la méthode structurale en anthropologie, et d’autre part de voir comment celle-ci, relativement à l’étude des mythes, constitue un paradigme radicalement inédit. Enfin, il s’agit, en tant que méthode, d’en interroger les limites, d’une part en la confrontant à d’autres modes d’analyse et d’autre part en voyant jusqu’où et à quels récits - y compris les plus contemporains - elle peut s’appliquer.
 
Indications bibliographiques :
Levi-Strauss, Claude, La structure des mythes, Paris, Plon, 1955.
Levi-Strauss, Claude, La pensée sauvage, Paris, Plon, 1962.
Levi-Strauss, Claude, Mythologiques. Paris, Plon, 1964-1971 (4 volumes dont les trois derniers ne sont plus édités : lire donc en priorité Le cru et le cuit, Paris, Plon, 1964).
Dumézil, Georges, Mythes et dieux des Germains - Essai d’interprétation comparative, Paris, PUF, 1939.
Vernant, Jean-Pierre, Mythe et société en Grèce ancienne, Paris, Éditions de l’EHESS, 1974.