Journées du département de philosophie. L’histoire longue du peuple palestinien. 16 et 17 nov. 2023


L’histoire longue du peuple palestinien
Journées du département de philosophie
jeudi 16 et vendredi 17 novembre 2023
Université Paris 8
 
 
Jeudi 16/11, 15h, Amphi Y :
Rencontre avec Eyal Sivan pour la projection de son film « Jaffa La mécanique de l’Orange »
 
L’histoire de la Palestine et d’Israël s’articule autour de représentations, d’images et de clichés. Parmi tous ces symboles véhiculés et admis, un seul est commun aux deux : l’orange. Raconter l’histoire des Oranges de Jaffa, c’est raconter l’histoire de cette terre : un voyage de la ville portuaire de Jaffa jusqu’à l’orange Jaffa, au travers duquel le cinéaste israélien examine le conflit en Israël-Palestine.
 
Eyal Sivan est cinéaste, essayiste et chercheur indépendant. Il est né en 1964 à Haïfa, en Israël-Palestine. Connu pour ses films controversés (Izkor les esclaves de la mémoire en 1990, Un spécialiste en 1999, Route 181 en 2004, Jaffa la mécanique de l’orange en 2009), Eyal Sivan a réalisé plus de 15 documentaires politiques internationalement récompensés et en a produit de nombreux autres. Il est le fondateur et le premier rédacteur en chef de South Cinema Notebooks - un journal de cinéma et de critique politique édité par le collège universitaire Sapir en Israël.
 
Vendredi 17/11, 15h, Institut du Monde Arabe :
Visite de l’exposition « Ce que la Palestine apporte au monde » (avec notamment des ateliers préparés par les étudiant.es du master « Monde méditerranéens en mouvement » de l’Université Paris 8)
 
Cette exposition donne à voir l’élan et l’irréductible vitalité de la création palestinienne, qu’elle s’élabore dans les territoires ou dans l’exil. Approches muséales plurielles, dialogue photographique entre la Terre sainte « inventée » des orientalistes et celle des contemporains, exposition des archives palestiniennes de Jean Genet…
 
RDV à 15h00 sur le parvis devant l’IMA, 1 rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 (entrée gratuite pour toutes et tous les participant.es aux journées).