GUESDE Catherine, Qu’est-ce que l’expérimentation artistique ?


2023-2024 – Semestre 2
Lundi 15h-18h
Licence ouvert Master
 
GUESDE Catherine
Qu’est-ce que l’expérimentation artistique ?
 
Si l’activité artistique, en s’émancipant du modèle de l’artisanat, a pu être pensée comme impénétrable dans son processus, et de ce fait impossible à enseigner, la notion d’expérimentation, centrale dans l’art du XXe siècle, semble lui conférer une lisibilité nouvelle. Mais là où l’expérimentation scientifique est orientée par un ensemble d’hypothèses – dont la vérification ou l’invalidation signent la fin du processus –, l’expérimentation artistique est, en droit, infiniment ouverte. Comment se structure alors la démarche expérimentale en art ? Ce cours se propose d’abord de retracer la genèse du concept d’expérimentation en art, en saisissant ses enjeux et les déplacements qu’il suppose du côté des théories de l’activité artistique – de Platon à Kant. Dans un deuxième temps, l’accent sera mis sur différentes formes d’expérimentation dans les arts visuels, littéraires, sonores des XXe-XXIe siècles ; une part importante du cours sera consacrée à l’observation directe et indirecte de pratiques artistiques, à travers des entretiens avec des artistes, et des moments de terrain.
 
Bibliographie
Aristote, Poétique, trad. R. Dupont-Roc et J. Lallot, Paris, Seuil, 2011
Cohn, Danièle, L’artiste, le vrai, le juste. Sur l’esthétique des Lumières, Paris, Ed. de la rue d’Ulm, 2014
Dewey, John, L’art comme expérience, trad. J.-P. Cometti et al., Paris, Gallimard, 2010
During, Élie, et al., In Actu : de l’expérimental dans l’art, Dijon, Les Presses du Réel, 2009
Feneuil, Anthony et Pierre Saint-Germier (dir.), « Expérimenter », Tracés. Revue de Sciences humaines, 9/2005
Kant, Emmanuel, Critique de la faculté de juger, trad. A. Philonenko, Paris, Vrin, 1979
Nietzsche, Friedrich, La Naissance de la tragédie, trad. M. Haar, P. Lacoue-Labarthe et J.-L. Nancy, Gallimard, Paris, 1977
Platon, La République, trad. L. Brisson, Flammarion, 2011
Troche, Sarah, Le hasard comme méthode. Figures de l’aléa dans l’art du XXe siècle, Presses universitaires de Rennes, 2015
Saladin, Matthieu, Esthétique de l’improvisation libre. Expérimentation musicale et politique, Dijon, Les Presses du Réel, 2014