GUESDE Catherine, L’expérience esthétique à ses limites

Lundi 15h-18h
Licence ouvert Master

GUESDE Catherine
L’expérience esthétique à ses limites

La naissance de l’esthétique comme discipline philosophique s’accompagne d’une entreprise de délimitation de l’expérience esthétique. Les discours normatifs sur l’art, la critique et l’esthétique se chargent alors de préciser ce qui ne saurait faire partie de l’expérience des œuvres – non seulement par manque de qualification, mais surtout parce que l’expérience risquerait de devenir impossible. La douleur et la laideur peuvent ainsi être représentées sous certaines conditions, mais ne doivent jamais détourner le public de l’œuvre. De même, la mise à mal des facultés ne s’envisage qu’à condition de permettre un ressaisissement du sujet dans le cas du sublime. Mais que se passe-t-il lorsque ces limites sont transgressées ? Ce cours propose de lier une approche des limites de l’expérience esthétique telles qu’elles ont été dessinées à la naissance de cette discipline philosophique, et une étude des enjeux de pratiques contemporaines mettant à mal ces frontières – de Dada au metal extrême en passant par les performances de Fluxus.

Indications bibliographiques :
Aristote, Poétique, trad. R. Dupont-Roc & J. Lallot, Paris, Seuil, 2011
Bataille, Georges, Théorie de la religion, Paris, Gallimard, 1973
Benjamin, Expérience et pauvreté, trad. C. Cohen-Skalli, Payot, 2018
Blumenberg, Hans, Naufrage avec spectateur, trad. L. Cassagnau, L’Arche, 1994
Burke, Edmund, Recherche philosophique sur l’origine de nos idées du sublime et du beau, trad. B. Saint Girons, Paris, Vrin, 2009
Kant, Critique de la faculté de juger, trad. A. Philonenko, Paris, Vrin, 1979
Lessing, Gotthold Ephraim, Laocoon ou des frontières de la peinture et de la poésie, trad. A. Courtin, Hermann arts, 2002
Nietzsche, Friedrich, La Naissance de la tragédie, trad. M. Haar, P. Lacoue-Labarthe et J.-L. Nancy, Gallimard, Paris, 1977
Paul Ardenne, Extrême : esthétique de la limite dépassée, Paris, Flammarion, 2006