CHERIF ZAHAR Farah, Les théories de l’intellect d’Al-Fārābī, Avicenne et Averroès et leurs antécédents grecs : noétique, métaphysique et cosmologie

2023-2024 – Semestre 2
Mardi 12h-15h
Licence et Master

CHERIF ZAHAR Farah
Les théories de l’intellect d’Al-Fârâbî, Avicenne et Averroès et leurs antécédents grecs : noétique, métaphysique et cosmologie

« Les phrases les plus étudiées de l’histoire de la philosophie sont probablement celles dans le De Anima d’Aristote qui entreprennent d’expliquer comment l’intellect humain passe de son état originel où il ne pense pas à l’état suivant où il pense » (Herbert Davidson). Les passages du traité De l’âme dans lesquels Aristote distingue entre « l’intellect caractérisé par le fait qu’il devient toutes choses » et « l’intellect qui se caractérise par le fait qu’il produit toutes choses », nommés respectivement « intellect en puissance » (en dunamei) ou « matériel » (hulikos) et « intellect productif » ou « agent » (nous poiêtikos) par Alexandre d’Aphrodise, n’ont cessé de susciter des questionnements et des interprétations jusqu’à aujourd’hui. Que sont ces intellects et comment comprendre leurs liens ? Quel type d’être est l’intellect agent ? Est-ce une faculté de l’âme humaine ou bien une entité indépendante de l’homme ? Dans l’histoire des interprétations et élaborations à partir des textes d’Aristote, Fârâbî (m.950), Avicenne (980-1037) et Averroès (1126-1198) occupent une place importante puisqu’ils ont intégré ces intellects à leurs schémas métaphysico-cosmologiques produisant ainsi une explication de l’existence et de l’agencement des mondes supralunaire et sublunaire mais aussi de phénomènes tels que la prophétie.
Ce cours s’intéressera à la manière dont ces penseurs islamiques ont pensé et décrit les différents stades intellectifs humains, traité la question du statut et des fonctions de l’intellect agent et élaboré des schémas métaphysico-cosmologiques complexes pour expliquer la réalité. Le cours centré sur l’œuvre de Fârâbî, Avicenne et Averroès explorera également les antécédents grecs (Aristote bien sûr mais aussi Alexandre d’Aphrodise, Thémistius et les néoplatoniciens) et arabes (Kindî notamment) de leurs théories.

Aucune connaissance de la langue arabe n’est requise pour suivre cet enseignement.
Tous les textes étudiés seront mis à disposition en traduction française.

Bibliographie :
Alexandre d’Aphrodise, De l’âme, traduction et commentaire de M. Bergeron et de R. Dufour, Paris, Vrin, 2008.
H. Davidson, Alfarabi, Avicenna et Averroes on Intellect. Their cosmologies, Theories of the Active Intellect and Theories of Human Intellect, New York, Oxford University Press, 1992.
M. Sebti, Avicenne. L’âme humaine, Paris, Puf, 2000.
M. Sebti et D. De Smet (dir.), Noétique et théorie de la connaissance dans la philosophie arabe du IXème au XIIème siècle. Des traductions gréco-arabes aux disciples d’Avicenne, Paris, Vrin, 2019.
J. Jolivet, L’intellect selon Kind ?, Brill, Leyde, 1971.