CHERIF ZAHAR Farah, Philosophie arabe : étude du Livre du dévoilement [Kitāb al-kašf] d’Averroès


2023-2024 – Semestre 2
Mercredi 9h-12h
Licence et Master
 
CHERIF ZAHAR Farah
Philosophie arabe : étude du Livre du dévoilement [Kitâb al-kašf] d’Averroès
 
Le Kitâb al-Kashf ’an manâhij al-adilla fî ’aqâ’id al-milla (Le livre du dévoilement des méthodes de la démonstration), rédigé en 1179-1180 (575 de l’Hégire), est indissociable du Discours décisif (Fasl al-Maqâl), achevé plus tôt la même année, qu’il prolonge. Ces œuvres constituent « les deux volets d’un même projet juridico-dogmatique » (M. Geoffroy) consistant à plaider la cause de l’almohadisme contre les théologiens rationnels (mutakallimûn), en particulier ach’arites. Le Discours décisif accuse en effet les théologiens rationnels d’une part d’égarer le croyant ordinaire en essayant de le convaincre par des arguments dialectiques inadaptés à sa manière (rhétorique) d’assentir à la vérité et ainsi de diviser la communauté des musulmans et d’autre part de s’opposer indûment à la pratique philosophique en mobilisant contre elle des arguments qui n’atteignent pas la certitude démonstrative. Poursuivant l’offensive doctrinale contre les théologiens rationnels, le Livre du Dévoilement propose, pour la masse des croyants, une dogmatique alternative fondée sur le sens évident du Texte révélé, conforme aux résultats de la démonstration philosophique et qui rejoint sur ses points fondamentaux celle professée par Ibn Tûmart, fondateur de la doctrine almohade. Adoptant la structure d’un traité de kalâm, Averroès critique de manière détaillée les preuves des théologiens musulmans et leur oppose sa propre exégèse du Coran qui s’accorde avec la philosophie péripatéticienne. Il envisage ainsi successivement l’existence de Dieu, l’unité de Dieu, ses attributs, la transcendance (tanzîh) et les actions divines (création du monde, envoi des prophètes, prédestination, justice divine et résurrection).
Le cours sera consacré à la lecture suivie et au commentaire en traduction française du Livre du dévoilement que l’on replacera dans le contexte de l’œuvre d’Averroès en général et de son projet de réforme philosophique de l’islam en particulier. À travers l’examen d’une oeuvre dans laquelle la philosophie arabe se réclamant de l’héritage grec antique (falsafa) est en dialogue permanent avec la théologie rationnelle ou kalam, ce cours vise également à fournir aux étudiant.es une introduction aux deux courants principaux de la pensée arabe.
Aucune connaissance de la langue arabe préalable de l’arabe ou de la philosophie arabe n’est requise pour ce cours.
 
Indications bibliographiques :
Averroès, Al-Kashf ‘an manâhij al-adilla fî ‘aqâ’id al-milla, édition de Mustafâ Hanaf ?, Beyrouth, Markaz Dirâsat al-wahda al-‘arabiyya [Centre d’études de l’unité arabe], 1998.
Averroès, Manâhij al-adilla fî ‘aqâ’id al-milla, édition de Mahmûd Qâsim, Le Caire, Librairie anglo-égyptienne, 1964 (deuxième édition).
Averroes, Faith and Reason in Islam. Averroes’ Exposition of Religious Arguments, traduction d’Ibrahim Y. Najjar, Oxford, Oneworld, 2001.
Averroès, L’islam et la raison, traduction de M. Geoffroy, Paris, GF Flammarion, 2000, p. 95-160 [Extraits].
M. Geoffroy, « L’almohadisme théologique d’Averroès (Ibn Rushd) », dans Archives d’histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 66 (1999), p. 9-47.