Vous êtes ici : Accueil > Présentation
  • Présentation

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  •  

     

     

     

     

    Le parcours Master « Philosophie de la culture et de la praxis culturelle » valide une formation professionnelle franco-allemande fondée sur l’acquisition de compétences interculturelles. L’obtention des crédits européens de cette formation confère un double diplôme de master, reconnu en France et en Allemagne, ainsi que la certification du diplôme de master de l’Université franco-allemande de Sarrebruck

    Le programme conjoint la double expérience des départements de philosophie des Universités de Stuttgart et de Paris 8 dans le domaine d’une critique culturelle fondée sur l’investigation des processus scientifiques, techniques et technologiques dans leur rapport à des formes de communauté litigieuses, ainsi que sur l’élucidation des processus de subjectivation et des institutions de collectivités inédites qui en accompagnent la dynamique interculturelle. Le parcours Philosophie de la culture et de la praxis culturelle prend appui sur le cadre européen – historique et contemporain – au sein duquel les institutions universitaires d’Europe inscrivent l’idée même d’Université ainsi que les tâches propres et partagées qu’elle présuppose. Il vise à développer entre les étudiants des institutions associées (le département de philosophie de l’Université de Paris 8 et le département de philosophie de l’Université de Stuttgart) des compétences linguistiques, des savoirs positifs, des univers de référence culturels et bibliographiques, des savoir-faire méthodologiques, des paradigmes d’investigation et de résolution de problèmes d’un statut et d’une efficience véritablement binationaux.

     

    Le grade de master Philosophie de la culture et de la praxis culturelle donne droit à la poursuite d’études doctorales en philosophie, en arts ou en esthétique. Les objectifs professionnels visent à développer des compétences réflexives spécifiques en matière de sciences de la culture et de gestion culturelle aux côtés des dynamiques multiples qui soutiennent les coopérations et les performances communes entre la France et l’Allemagne ainsi qu’à l’échelle de l’Europe dans le domaine des sciences et des techniques, des productions et diffusions des arts, des structures et manifestations culturelles.

     

     

    Charte Pédagogique du parcours « Philosophie de la culture et de la praxis culturelle »

     

    Conclue entre les deux Universités, elle énumère les contenus suivants :

     

    ENSEIGNEMENTS : L’idée de culture et son histoire : Histoire de la philosophie – Histoire de la rationalité, des sciences et des techniques – Nature et culture dans l’Antiquité et à la Renaissance – Théories de la culture à l’âge des Lumières et dans la modernité – Anthropologie et philosophie de la culture ; L’histoire philosophique du concept de culture  : Anthropologie philosophique des arts, des techniques, des institutions – Philosophie du langage et de la culture – Culture et civilisation – Sciences de l’esprit et sciences de la société ; Philosophie et théories critiques de la culture : Esthétique et théorie critique de la modernité – Archéologie du présent et critique de la culture – Philosophie du langage et de la culture – Culture et institutions (Théorie critique) – Interculturalités ; Méthodologies : Outils méthodologiques de la recherche – Philosophie contemporaine – Philosophieet sciences de la société – Pensée formelle et sciences de l’homme – Herméneutique –Concepts et théories du lien social ; Mise à niveau en langue française/allemande ; Cultures et technologies : Nature et technique (Platon, Aristote, Bacon, Descartes, Diderot, Hegel, Marx, Heidegger) ; travail, technique, société (Arendt, Anders, Ford, Schumacher, Schumpeter, Sombart) ; technocratie, industrie culturelle (Ellne, Moscovici, Freyer, Schelsky, Horkheimer, Adorno) ; technique et religion (Needham, Dessauer, Bergson, Brinkmann, Weber) ; éthique et technique (Horkheimer, Jonas, Ropohl, Hubig) ; Interculturalité  : Déplacements contemporains de la philosophie – Ecritures, peuples, littératures – Sujets politiques et théories de l’action – Enjeux esthétiques contemporains – Théories de l’interculturalité et théories du pluralisme ; formes et figures de l’interaction interculturelle (dialogue, mimétisme, médiation artistique, etc.).

     

    STAGE : Le stage a comme objectif l’expérimentation de la pensée critique dans le monde culturel ainsi que des expériences au delà du cadre universitaire. Les étudiants peuvent choisir librement le format et la nature spécifique de leur stage (soit dans une organisation culturelle comme l’UNESCO, une ONG culturelle, des journaux, des établissements culturels comme les théâtres, centre culturels etc.). La durée du stage se monte normalement à 2-3 mois. Le stage peut être effectué en France ou en Allemagne. Il donne lieu à un rapport de stage dont l’objectif principal est l’analyse des expériences faites relativement aux rapports entre l’espace culturel, politique, économique. Il est possible de développer le ‘Master Thesis’ (mémoire de recherche) sur la base du rapport de stage.

     

    MOBILITÉ : 40 ECTS doivent être acquis dans l’Université partenaire.

     

    Cursus de Master 1 :

    L’acquisition des crédits européens (ECTS) de la première année de master requiert de suivre régulièrement les enseignements théoriques et méthodologiques qui sont proposés dans le cadre de la formation. Il n’y a pas de dispense d’assiduité. Le cursus de l’étudiant est fixé au début de chaque semestre avec l’enseignant chercheur tuteur sur la base du programme proposé et des compléments que celui-ci juge utiles à son travail.

     

    Le cursus comprend :

     

    Six cours à répartir sur l’année (soit 6 X 6 ECTS = 36 ECTS) qui se distribuent de la manière suivante :

     

    - Trois cours d’enseignements fondamentaux de tronc commun (3 X 6 ECTS = 12ECTS) : « L’idée de culture et son histoire » – « Histoire philosophique du concept de culture » – « Philosophie et théories critiques de la culture ». Ces cours sont à choisir à l’Université Paris 8 parmi les cours des UE « Sciences humaines et épistémologie de la culture et de la société », « Philosophie du langage et de la culture », « Philosophie et sciences de la société », « Esthétiques et théories critiques de la modernité », « Sujets, rationalités et archéologies du présent ».

     

    - Un cours de mise à niveau en langue française / allemande (1 X 6 ECTS = 6ECTS)

     

    - Un cours de spécialité : « Culture et technologies » à Stuttgart ou « Interculturalité » à Paris VIII (1 X 6 ECTS = 6ECTS)

     

    - Deux cours d’enseignements optionnels (2 X 6 ECTS = 12 ECTS). Ils peuvent être choisis à l’Université Paris 8 parmi l’ensemble des cours proposés par la mention de Master « Philosophie et critiques contemporaines de la culture »

     

    Un examen oral de fin de première année du Master (18 ECTS), au cours duquel l’étudiant rend compte du cursus et des activités qu’il a effectués et validés dans le cadre des deux premiers semestres du Master, et présente le projet de recherche qu’il souhaite mener à bien au cours des troisième et quatrième semestres du Master avec le soutien d’un enseignant chercheur directeur de mémoire. L’étudiant passe devant le jury où siège son tuteur de stage. L’obtention d’un avis favorable est d’autant plus importante pour le passage en deuxième année que c’est lors de cet oral qu’est décidé quel enseignant sera le directeur du mémoire.

     

    Les étudiants qui désirent arrêter leur cursus à la fin de M1 et obtenir le diplôme de maîtrise devront présenter à l’oral le traitement d’une question (état d’un problème, hypothèses, méthodes, bibliographie) qu’ils auront élaborée avec l’aide de leur tuteur.

     

    Le passage en deuxième année de Master (M2) nécessite l’obtention de 30 ECTS ; mais l’étudiant devra obtenir les ECTS manquantes pour obtenir le diplôme de Master.

     

     

    Cursus de Master 2

    L’acquisition des crédits européens (ECTS) de la deuxième année de Master requiert de rédiger et de soutenir un mémoire de master, ainsi que de suivre régulièrement les enseignements théoriques et méthodologiques proposés dans le cadre de la formation générale du Master et dans celui de ses parcours spécialisés. Le cursus de l’étudiant est fixé au début de chaque semestre avec l’enseignant chercheur directeur de mémoire sur la base des programmes proposés et des compléments que celui-ci juge utiles à son travail.

     

    Le cursus comprend :

     

    Trois cours à répartir sur l’année (soit 3 X 6 ECTS = 18 ECTS) qui se distribuent de la manière suivante :

     

    - Un cours de spécialité : « Culture et technologies » à Stuttgart ou « Interculturalité » à Paris VIII (1 X 6 ECTS = 6ECTS). Le cours « Interculturalités » est à choisir à l’Université Paris 8 parmi les cours des UE « Anthropologie philosophique des arts, des techniques, des institutions », « Philosophie contemporaine : lieux et transformations », « Philosophie contemporaine : concepts et théories critiques », « Philosophie générale et champs de l’expérience humaine »

    - Un cours de méthodologies (1 X 6 ECTS = 6 ECTS). Ce cours est à prendre à Paris 8 au sein des cours de l’UE « Ateliers méthodologiques » ou « Auteurs et œuvres de philosophie en langues étrangères »

    - Un cours d’enseignement optionnel (1 X 6 ECTS = 6 ECTS). Il peut être choisi à l’Université Paris 8 parmi l’ensemble des cours proposés par la mention de Master « Philosophie et critiques contemporaines de la culture »

     

     

    Un stage sous la responsabilité d’un enseignant tuteur (12 ECTS)

     

    Rédaction et soutenance (30 ECTS) d’un mémoire de Master (Master Thesis) :

    L’obtention de la mention de Master requiert l’élaboration, la rédaction et la soutenance d’un mémoire de recherche d’environ 80 pages démontrant une capacité à identifier un état des connaissances dans un domaine de recherche, à problématiser un sujet d’étude définissant une contribution originale à ce dernier, à sélectionner une méthodologie et des outils d’analyse pertinents, à formuler des hypothèses heuristiques capables de mener vers des recherches approfondies.

     

    Conditions d’accès et inscriptions

    Une présentation du Parcours « Philosophie de la culture et de la praxis culturelle » est accessible sur le site : http://www.unistuttgart.de/bimaster

     

    L’inscription à l’Université de Paris 8 (laquelle 8 permet une inscription gratuite à l’université de Stuttgart pendant les semestres effectuées en mobilité dans le cadre du programme master « binational ») requiert :

    - d’être titulaire d’une licence en philosophie, en arts, en esthétique, en littérature ou d’un diplôme équivalent ;

    - d’accepter les exigences d’assiduité, de travaux et d’examens (écrits et oraux) requis durant deux années alternativement dans les deux universités ;

    - d’accepter de suivre un cours d’initiation ou de perfectionnement en langue allemande proposé par l’Université de Paris 8 durant la première année, puis un cours de perfectionnement en langue allemande à l’Université de Stuttgart.

     

    L’inscription s’effectue en plusieurs étapes et comprend :

     

    1. La candidature au Parcours « Philosophie de la culture et de la praxis culturelle » : elle se fait par une lettre de motivation auquel est joint un curriculum vitae à faire parvenir à l’adresse de la coordination du programme
    2. L’inscription administrative à Paris 8. Elle requiert de s’inscrire au Master « Philosophie et critiques contemporaines de la culture » selon les modalités communes d’inscription (étudiants de Paris 8, étudiants d’autres universités françaises, étudiants étrangers). Renseignements : http://www.univ-paris8.fr
    3. L’inscription pédagogique à Paris 8. Elle concerne l’inscription aux cours ou éléments constitutifs (EC). Elle se fait en ligne. Il est conseillé de prendre l’appui du secrétariat du département de Philosophie (Salle A 030).
    4. L’inscription à l’Université Franco Allemande (UFA/DFU). Cette inscription s’effectue en ligne et elle est obligatoire pour l’accès aux bourses de UFA (voir ci-dessous). Il faut respecter le délai d’inscription : c’est le 30 septembre de chaque année pour l’année universitaire suivante - http://www.dfh-ufa.org/747+M50d1923b41f.html

     

     

    Bourses de l’Université Franco-Allemande (UFA/DFU)

    Les étudiants inscrits dans ce programme bénéficient de bourses de mobilité à hauteur de 250 euros mensuels permettant d’effectuer une partie du cursus de ce master dans l’institution partenaire (dix mois sur deux ans au maximum).

    Une bourse de 300 euros est allouée pour un cours de perfectionnement en langue allemande.

    Contact : Claire Legriel : Claire.Legriel@univ-paris8.fr

     

    Contacts :

     

    UNIVERSITÉ PARIS 8 : Orazio Irrera (o.irrera@gmail.com), Stéphane Douailler (douailler@gmail.com)

     

    UNIVERSITÄT STUTTGART : Prof. Dr. Ulrike Ramming (ulrike.ramming@philo.uni-stuttgart.de), Prof. Dr Catrin Misselhorn (catrin.misselhorn@philo.uni-stuttgart.de)

     

    Renseignements complémentaires

    Département de Philosophie de l’Université de Paris 8 (Salle A 030)

    2 rue de la liberté, 93526 Saint-Denis cedex 2

    Téléphone + 33 (0)1 49 40 66 13.

    master.philo@univ-paris8.fr

    http://www-artweb.univ-paris8.fr /

     

    Informations générales sur la vie étudiante à Paris 8 : http://www.univ-paris8.fr/-VIE-ETUDIANTE

    Pour les étudiants étrangers :

    http://www.univ-paris8.fr/ri/ (entre autres un ‘guide pratique’ à télécharger)

    http://www.uni-stuttgart.de/philo/index.php?id=729&L=3

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page