Guide des EC de l’UE Compétences Transversales L1

Au Semestre 1, les étudiant·e·s de L1 doivent valider les Crédits Européens (EC ou ETCS pour European Credits Transfer System) de l’Unité d’Enseignement (UE) des Compétences Transversales suivantes :

→ l’EC Pix (Compétence numérique) géré par le Bureau d’Appui à la Pédagogique Numérique ; l’inscription se fait sur Moodle. Les inscriptions pour le S1 sont closes. Vous devez vous inscrire auprès du BAPN au S2 pour rattraper cet EC si vous n’avez pas eu d’inscription au S1.
Voir le Guide d’inscription du BAPN à l’EC Pix (Compétence numérique)

→ l’EC M2E pour lequel il n’est pas besoin d’inscription. La présence à la semaine d’accueil valide cet EC.
Voir le Programme de la Semaine d’accueil 2020-2021 : Introduction à la philosophie à Paris VIII

→ l’EC Découverte : l’inscription est à faire auprès du département de votre choix (hors philosophie) selon les modalités d’inscription (calendrier notamment) fixées par ce département. Si vous n’avez pas fait d’inscription pédagogique pour le S1 et n’avez donc pas suivi de cours au S1, il faut en faire une au S2 pour rattraper cet EC manquant.
Voir l’Annuaire des Départements de l’Université Paris 8.

Au Semestre 2, les étudiant·e·s de L1 doivent valider les EC de l’UE des Compétences Transversales suivantes :

→ l’EC langue : les cours sont possibles soit au département de philosophie, soit au Centre de Langues, soit dans un département de Langues et Cultures Étrangères de Paris 8 ; ainsi l’inscription se fait dans le département choisi pour le cours selon les modalités d’inscription fixées par ce département.
Voir l’Index des Enseignements de philosophie (Màj : 16/01/2021)
Voir le Centre de Langue sur Moodle
Voir l’Annuaire des Départements de l’Université Paris 8

→ l’EC méthodologie disciplinaire : 1 cours au choix sur 2 à prendre au département de philosophie pour lequel l’inscription devait être faite en ligne au début du semestre.

→ l’EC transversalités. Voir la page 13 de la brochure de la Licence pour cet EC qui n’est pas géré par le département de philosophie. L’inscription se fait sur Moodle après avoir effectué le choix d’un cours du catalogue des NCU.
Voir la page des EC libres Soft Skills sur le site principal de l’Université Paris 8.