MOREAU Didier. Philosophie de l’éducation : l’éducation métamorphique, de la Paideia à la Bildung


2019-2020 – Semestre 1
Jeudi 18h-21h
Licence, Master (mutualisé département sciences de l’éducation)
 
MOREAU Didier
Philosophie de l’éducation : l’éducation métamorphique, de la Paideia à la Bildung
 
L’histoire des idées pédagogiques est corrélée à l’histoire de la métaphysique. Plutôt que de postuler une structure éternelle de l’éducation, nous chercherons à comprendre comment la pensée pédagogique a pris en charge, depuis l’antiquité, la problématisation philosophique de la formation de l’homme. Face au schème onto-théologique encore prégnant de la conversion de l’homme à la vérité de son essence, nous reprendrons le fil de la pensée d’une éducation métamorphique, telle qu’elle fut ouverte par l’humanisme stoïcien, développée par la Renaissance comme l’arme majeure contre la théologie dogmatique et réinvestie dans la pensée de la Bildung comme antidote à cette sécularisation de l’Absolu représentée par la figure de l’État éducateur. L’éducation métamorphique pourra apparaître comme le paradigme philosophique majeur de l’éducation tout au long de la vie.
 
Indications bibliographiques :
 
  • Martin Heidegger, La doctrine de Platon sur la vérité, Questions II, Paris, Gallimard, 1968.
  • Werner Jaeger, Paideia, Paris, Gallimard, 1988. Pierre Aubenque, Faut-il déconstruire la métaphysique ? Paris, PUF, 2009.
  • Hans Blumenberg, La lisibilité du monde, Paris, Cerf, 1981
  • Cicéron, Traité des devoirs.
  • Montaigne, Les Essais.
  • Herder, Une autre philosophie de l’histoire, Paris, Aubier, 1964.
  • Humboldt, De l’esprit de l’humanité, Charenton, Premières Pierres, 2004.
Les documents et les textes seront accessibles sur la plateforme pédagogique : http://www.sc-educparis8.org/
Le code du cours est PEPB (un mot de passe sera communiqué lors de premières séances).