Soutenances (M1/M2)

Soutenances de Master 1
Du mardi 7 au vendredi 10 juin 2022
 
Les étudiantes et étudiants désireux de soutenir leur projet de M1 devant l’un des jurys réunis durant cette semaine de juin devront :
  • Avoir préalablement présenté leur projet de recherche à une ou un des enseignants titulaires du département de philosophie et que l’enseignant ou enseignante ait donné son accord. Si vous avez travaillé avec une ou un autre enseignant, il suffira qu’elle ou il se joigne au jury de soutenance.
  • S’inscrire auprès du secrétariat des masters en choisissant l’un des jurys où la personne qui encadre le projet de recherche est présente.
  • Préparer une présentation du projet de recherche qui sera exposé pendant 15 minutes environ. Cette présentation comprendra l’élaboration d’un sujet de recherche et une bibliographie. Le jury soumettra des questions et donnera des conseils de lecture complémentaires.
 
Jury 1 – M1 (Juin 2022)
Jury 2 – M1 (Juin 2022)

 
Soutenances de Master 2
 
  • Les dates de soutenance de M2 sont au choix des encadrant-e-s, avant le 24 juin pour la session 1, et de préférence avant le 19 septembre pour la session 2.
  • Le jury se compose de deux personnes, choisies par l’encadrant-e après éventuelle discussion avec l’étudiant-e, qui sauf dérogation exceptionnelle doivent être titulaires (mais pas forcément du département ni de l’université Paris 8).
  • La soutenance se compose d’un moment de présentation orale de la recherche (en général 10 à 15 minutes), suivie d’un temps de discussion et question par chacun-e des membres du jury (10 à 15 minutes chacun-e également) puis à nouveau, de réponses de l’étudiant-e, le tout pour une durée approximative de 50 minutes.
  • La remise des mémoires auprès des membres du jury doit avoir lieu au minimum une semaine avant la date de soutenance.