Séminaire permanent Foucault à Paris 8. Nietzsche, Foucault et la généalogie (II). 2ème semestre 2022-2023

2022-23 | Semestre 2
Séminaire permanent « Foucault à Paris 8 »

« Nietzsche, Foucault et la généalogie » (II)
sous la direction d’Éric ALLIEZ, Michèle COHEN-HALIMI, Orazio IRRERA
Mardi 15h-18h | Département de philosophie | Bâtiment A, Salle A028

Séminaire organisé dans le cadre des activités pédagogiques et de recherche du Département de Philosophie de l’Université de Paris 8, du LLCP (EA, 4008), du GRAF (Groupe de Recherche sur les Archives Foucaldiennes), et du séminaire permanent « Foucault à Paris 8 ». Activité soutenue par le Centre Michel Foucault et la revue materiali foucaultiani.

La généalogie comprise comme méthode surgit tardivement dans le corpus nietzschéen, dans La Généalogie de la morale en 1887, et ne procède pas directement de l’élaboration du concept d’inactualité, ni de celui d’histoire, tels du moins qu’ils sont déployés dans la deuxième des Considérations inactuelles (1874). L’histoire de l’élaboration des concepts nietzschéens de « méthode généalogique », d’« inactualité », d’histoire (antiquaire, monumentale et critique), sera confrontée à l’usage qu’en fait Foucault et au contexte philosophique français de cet usage ainsi qu’aux transformations de cet usage à l’intérieur même du corpus foucaldien. Devraient ainsi se voir éclairées les perspectives, nietzschéenne et foucaldienne, fort différentes sur l’historicité et se voir explicités certains enjeux de la lecture foucaldienne de Nietzsche, dont notamment celui qui gravite autour de la notion de diagnostic, celui aussi de l’inspiration nietzschéenne qui accompagne l’inscription par Foucault d’une perspective archéologique dans le discours philosophique. On s’attachera enfin au rapport de l’archéologie avec l’actualité et l’histoire, à l’intérieur de la perspective généalogique et en confrontant la « stratégie » foucaldienne avec la philosophie deleuzienne du devenir.

— Mis à jour le 20/02 —

14 février 2023
Alessandro FALCONIERI – (Université Paris 8 | GRAF)
« De l’espace archéologique à l’espace généalogique. Réflexions sur l’importance de Nietzsche pour une conception foucaldienne de l’espace »

21 février 2023
Gabriel POCHAPSKI (Université d’État de Campinas, Brésil)
« Repenser l’espace, pluraliser le temps : la pensée de Nietzsche entre Foucault et l’École des Annales »

14 mars 2023 [Reporté]
Gennaro BOCCOLINO (Université de Pise/Florence, Italie)
« "Übung, Übung, Übung !". Ascèse et idéaux ascétiques chez Nietzsche et Foucault »

21 mars 2023
Camila GINÉS (Université Paris 8 | GRAF)
« Langage, vérité et puissance : la question de la rhétorique chez Nietzsche et Foucault »

28 mars 2023
Roberto NIGRO (Leuphana Universität, Allemagne)
« L’œuvre de Nietzsche dans le dispositif analytique foucaldien : quel tournant philosophique dans la pensée contemporaine ? »

4 avril 2023
Khaïang FALVISANER (Université Paris 8 | GRAF)
« Qu’est-ce qu’une expérience du langage contre-phénoménologique ? Lecture d’un inédit foucaldien des années 1950 sur Nietzsche »

Accès libre dans la limite des places disponibles
Pour information : orazio2@univ-paris8.fr

La validation de ce séminaire consiste dans une fiche de lecture de 6-10 pages à envoyer par mail à Éric Alliez (eric.alliez@gmail.com), Michèle Cohen-Halimi (m.cohenhalimi@gmail.com) et Orazio Irrera (orazio.irrera02@univ-paris8.fr) non plus tard du 7 mai 2023.