Séminaire. Panser les écrans et les esprits : ‘écologie de l’attention’ dans le milieu numérique. 2ème semestre 2021-2022

« Panser les écrans et les esprits : ‘écologie de l’attention’ dans le milieu numérique »

Séminaire de recherche contributive
Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis (LLCP) et Université de Silésie à Katowice (CCTS)
Avec le soutien du Conseil National du Numérique

 

Les évolutions technologiques et médiatiques récentes (depuis la télévision jusqu’aux plateformes de visioconférence, en passant par les ordinateurs portables et les smartphones) ont perturbé la formation des attentions et soulèvent ainsi des problèmes dans les champs de la santé mentale et de l’éducation. Face à cette situation, les fonctions des professionnels de l’éducation et du soin se trouvent souvent inquiétées. Comment repenser les pratiques d’éducation et de soin face à des phénomènes comme l’augmentation de la « surcharge informationnelle » ou l’apparition des « agents conversationnels » ? Comment « former » des attentions « disséminées » ? Comment éviter les usages compulsifs des applications numériques ? Comment tirer profit des technologies numériques pour développer les attentions, qu’elles soient psychiques (mémoire, concentration, imagination) ou sociales (intelligence collective, solidarité, amitié) ?
De telles interrogations posent des questions fondamentales et concernent une multiplicité de disciplines. Si les travaux spécialisés se multiplient, rares sont les perspectives qui tentent de faire communiquer les disciplines et d’articuler les questions de fond aux problèmes concrets des populations. Tel sera l’enjeu de ce séminaire, qui prend son point de départ dans l’hypothèse suivante : l’étude des processus psychiques (mémoire, attention, langage, apprentissage, connaissance) n’est pas séparable de celle des environnements socio-techniques qui entourent les individus.
Comme n’ont cessé de le montrer depuis les années 1960 les travaux issus de de la philosophie (G. Simondon, J. Derrida, B. Stiegler), de l’anthropologie (A. Leroi-Gourhan, J.-P. Vernant, J. Goody), de la psychanalyse (M. Klein, D. Winnicott), de la psychologie (I. Meyerson, L. Vytgostki), des sciences cognitives (L. Malafouris), des neurosciences (M. Wolf), de l’histoire de l’écriture ou de la théorie des médias (K. Hayles, J. Crary, Y. Citton), les évolutions psychiques sont intrinsèquement liées aux évolutions des supports techniques et à celles des organisations sociales.
À travers la lecture de textes théoriques, qu’il s’agira de faire dialoguer avec les enjeux contemporains, et des interventions de professionnels ou d’artistes, ce séminaire a pour but d’interroger les effets des supports numériques sur nos cerveaux et nos esprits, afin de concevoir des pratiques (physiques, psychiques et sociales) et des supports (matériels et techniques) alternatifs aux « technologies persuasives » qui semblent dominantes aujourd’hui. La perspective envisagée est celle de l’« écologie de l’esprit », qui pose que prendre soin des esprits (toujours individuels et collectifs) implique de prendre soin des milieux techniques, sociaux et symboliques dans lesquels ils se constituent et évoluent.

 

Organisation :
Anne Alombert (LLCP, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis)
Michal Krzykawski (CCTS, Université de Silésie à Katowice)
 
Modalités pratiques :
Ouvert à tout public.
Séances mensuelles en ligne, de 18h à 20h.
Dates : 3 février, 3 mars, 7 avril, 5 mai, 2 juin, 7 juillet 2022.
Contacts et inscriptions : anne.alombert@univ-paris8.fr et michal.krzykawski@us.edu.pl

 

 

Programme provisoire

 

3 février 2022 – Séance d’introduction
Présentation du séminaire : l’écologie de l’esprit à l’époque des technologies numériques.

Bibliographie :
B. Stiegler et S. Tisseron, Faut-il interdire les écrans aux enfants ?, Paris, Mordicus, 2009.

3 mars 2022 – Première Séance
Panser les espaces transitionnels dans le milieu numérique.

Bibliographie :
D. Winnicott, Jeu et réalité. L’espace potentiel, Paris, Gallimard, 1971 (extrait).
> Websérie : Dopamine, Léo Favier, ARTE.
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-017841/dopamine/

7 avril 2022 – Deuxième séance
Pensée, langage et parole dans le contexte du « capitalisme linguistique ».

Bibliographie :
Lev S. Vygotski, « Thinking and Speech », in Robert W. Rieber et Aaron S. Carton (dir.), The Collected Works of L. S. Vygotsky, vol. 1, New York, Plenum, 1987 (extrait).
> Article : F. Kaplan, « Google et le capitalisme linguistique », 2011.
https://fkaplan.wordpress.com/2011/09/07/google-et-le-capitalisme-linguistique/

5 mai 2022 – Troisième séance
Signes, lettres et images à l’époque des « émojis ».

Bibliographie :
. J. Goody, « L’oralité et l’écriture », Communication et langages, n°154, 2007.
. A.-M. Christin, « Les origines de l’écriture. Image, signe, trace », Le Débat, vol. 106, n° 4, 1999.
> Websérie : Emoji-nation, Stéphanie Cabre, ARTE.
https://www.arte.tv/fr/videos/094926-001-A/emoji-nation-1-3/

2 juin 2022 – Quatrième séance
Le « cerveau lecteur » à l’époque des médias numériques.

Bibliographie :
M. Wolf, Proust et le calamar, Paris, Éditions Abeille et Castor, 2000 (extrait).
Articles de M. Wolf dans The Guardian  : https://www.theguardian.com/profile/maryanne-wolf

7 juillet 2022 – Cinquième séance
L’individuation psychique et collective dans le contexte de la « gouvernementalité algorithmique ».

Bibliographie :
. B. Stiegler, « De l’économie libidinale à l’écologie de l’esprit », Multitudes, n°24, 2006/1.
. B. Stiegler, « Le numérique empêche-t-il de penser ? », Esprit, 2014/1.
. A. Rouvroy et T. Berns, « Gouvernementalité algorithmique et perspectives d’émancipation. Le disparate comme condition d’individuation par la relation ? », Réseaux, n°177, 2013/1.

 
Séminaire Écrans et esprits (présentation courte)