SCHMEZER Gerhard. Anglais pour philosophes : Langage et réalité : approches analytiques

2019-2020
Semestre 1
Lundi 15h-18h
Licence, Master

SCHMEZER Gerhard
Anglais pour philosophes
Langage et réalité : approches analytiques

Si la question du rapport entre le langage et le monde a été présente à travers toute l’histoire de la philosophie, elle occupe une place particulièrement prépondérante dans la philosophie analytique.
Mais qu’est-ce que la philosophie analytique ? Comment comprendre cette tradition intellectuelle extrêmement hétéroclite qui semble se définir justement par une certaine distance à l’égard de la philosophie traditionnelle ? Certes, quand on examine de près les multiples manifestations de cette philosophie depuis ses origines jusqu’à nos jours, on trouve chez quasiment tous ses représentants une exigence intraitable sur la clarté du langage et une certaine méfiance à l’égard des grands systèmes philosophiques. Pourtant, le terme même de « philosophie analytique » reste ambigu : il n’y a aucun texte fondateur, aucune doctrine à laquelle tous les praticiens adhèrent et aucune méthode suivie par tous. En étudiant cette tradition très pluraliste, nous espérons mieux faire saisir les enjeux de cette « manière », ou plutôt, de « ces manières » de faire de la philosophie.
Ce cours poursuit un double objectif, philosophique et linguistique : il s’agit d’une part de lire et de commenter des textes philosophiques issus de cette tradition, et d’autre part de perfectionner des compétences en anglais afin de devenir plus à l’aise dans un environnement philosophique anglophone.

Il est impératif d’avoir passé le test de niveau en ligne avant de se présenter au cours. Le test est accessible à partir de l’espace étudiant. Ce cours, donné en langue anglaise, est accessible à partir du niveau B1 (CECRL). En dessous de ce niveau, les étudiants sont invités à suivre un cours d’anglais général au Centre de Langues.

Indications bibliographiques :

  • A. J. AYER, Language, Truth and Logic, London, Victor Gollancz, 1936. A. J. AYER (éd.), Logical Positivism, New York, The Free Press, 1959.
  • A. DAVIDSON, Inquiries into Truth and Interpretation, Oxford, Oxford University Press, 2001.
  • A. P. MARTINICH et D. SOSA (dir.), A Companion to Analytic Philosophy, Oxford, Blackwell, 2005. G. RYLE, The Concept of Mind, Londres, Hutchinson, 1949.
  • L. WITTGENSTEIN, The Blue and Brown Books, 2e éd., Oxford, Blackwell, 1997.