RENAULT Matthieu, Anglais pour philosophes : Atelier de lecture David Hume, Traité de la nature humaine (Livre 2. Des passions)

Semestre 1
Mardi 9h-12h
Licence
Exceptionnellement la 1ère séance, le mardi 27 septembre, aura lieu en visioconférence : https://univ-paris8.zoom.us/j/2838168047
 
RENAULT Matthieu
Anglais pour philosophes : Atelier de lecture David Hume, Traité de la nature humaine (Livre 2. Des passions)
 
Ce cours consistera en une lecture suivie, exigeant la participation active des étudiant.es, du deuxième livre du Traité de la nature humaine (1739-1740) du philosophe empiriste David Hume sur Les passions. Nous travaillerons à partir de la version originale anglaise en nous appuyant ponctuellement sur sa traduction française. Visant avant tout à fournir des clés de compréhension de la tentative humienne pour « introduire la méthode expérimentale dans les sujets moraux », ce cours n’en poursuivra pas moins deux objectifs annexes : i) rendre compte des enjeux et des difficultés propres à la traduction d’un idiome philosophique relevant d’une tradition qui, dans les termes de Barbara Cassin, s’est justement attachée « à ne pas jargonner, à refuser le langage ésotérique, à dégonfler les baudruches de la métaphysique » ; ii) opérer une lecture matérialiste du texte de Hume afin de discerner, sous l’exposé des ressorts universels de la nature humaine, les modalités de la genèse passionnelle sous-jacente à la formation de la modernité politique européenne.
 
Indications bibliographiques :
David Hume, A Treatise of Human Nature, Londres, Penguin Books, 1984 (également disponible à l’adresse suivante : https://oll.libertyfund.org/title/bigge-a-treatise-of-human-nature)
David Hume, Dissertation sur les passions – Des passions. Traité de la nature humaine, livre II, trad. J.-P. Cléro, Paris, Flammarion 2015.
The Cambridge Companion to Hume’s Treatise (dir. D.C. Ainslie et A. Butler), New York, Cambridge University Press, 2015.