RAMOND Charles, « Introduction à la philosophie moderne : la pensée et l’étendue (Descartes, Les Principes de la Philosophie) »

Semestre 1
Mardi 15h-18h
Licence et Master
 
RAMOND Charles
« Introduction à la philosophie moderne : la pensée et l’étendue (Descartes, Les Principes de la Philosophie) »
 
La philosophie s’engage, au 17ème siècle, sur les chemins nouveaux du « mécanisme », du « rationalisme » et de la modernité, par une réduction généralisée de tous les phénomènes à l’étendue. La présentation de cette nouvelle époque de la pensée s’appuiera principalement sur une lecture des Principes de la Philosophie de Descartes. La présentation des doctrines, des controverses, et des interprétations sera aussi, dans ce cadre, l’occasion d’une réflexion sur l’histoire de la philosophie, sur la nature et le destin philosophique de la « modernité ». Le cours comprendra une partie de travaux dirigés d’explications de textes.
 
Indications bibliographiques :
Texte de référence pour le cours : Descartes, Principes de la philosophie, texte complet en français. On le trouve dans le volume III des Œuvres Philosophiques de Descartes (Garnier), accessible en poche (20€) ou en grand format (49€) (https://classiques-garnier.com/descartes-rene-oeuvres-philosophiques-tome-iii-1643-1650.html). On peut également l’acheter en ligne par chapitres ou parties (https://classiques-garnier.com/oeuvres-philosophiques-tome-iii-1643-1650-ii-les-principes-de-la-philosophie.htmlhttps://classiques-garnier.com/descartes-rene-oeuvres-philosophiques-tome-iii-1643-1650-1.html). Il est enfin accessible gratuitement en ligne (en français du XVIIe siècle) sur le Corpus Descartes de l’Univ. de Caen : http://www.unicaen.fr/puc/sources/prodescartes//tdm/descartes/Oeuvres/Traductions/principes.xml.
Attention : le texte des Principes dans l’édition de la Pléiade, de même que dans plusieurs autres éditions (Vrin), n’est pas complet.