Prologue du séminaire sur l’utopie. 23 oct. 2021

Nous sommes heureux de vous inviter à un prologue du séminaire « L’utopie » qui se tiendra au 2ème semestre 2021-2022 :

Le samedi 23 octobre 2021
Festival Diep-Haven d’idées et de création contemporaine 2021
La criée. Port de Dieppe
26 rue Edouard Lavoine 76200 DIEPPE

« L’utopie à la Criée »

Avec les interventions de :
Bertrand Ogilvie (Paris 8), Frédéric Rambeau (Paris 8), Silvana Rabinovich (UNAM),
Alexander Neumann (Paris 8) et Eric Lecerf (Paris 8)

Visioconférence
Salle de visioconférence : 91211623117
Mot de passe : eXVZbFdHQVBpWi9BY1doUlZ3Y0dZUT09

Dans la Criée de Dieppe, lieu de vente aux enchères des poissons, où les produits de la mer sont vendus directement du producteur au mareyeur, et à l’invitation d’Eric Lecerf et Bertrand Ogilvie, cinq intervenants viendront débattre des utopies aujourd’hui. L’utopie n’est pas seulement un genre littéraire et philosophique situé dans l’histoire. C’est une tendance de la pensée qui permet de penser l’existence autrement, indépendamment de toute croyance dans la puissance des discours sur la société et son histoire. Elle est un champ libre d’expérience qui, dans la diversité des espérances auxquelles elle donne corps, ouvre un espace à l’inédit, à la rencontre, sans lesquels vivre ne serait qu’une morne survie sous conditions. En débattre, c’est s’inscrire d’emblée dans une altérité qui, des tribunes du passé jusqu’aux écrans du présent, implique une communauté ouverte.
C’est à l’initiative du département de philosophie de l’Université Paris 8 – Vincennes – Saint Denis et de son laboratoire, auxquels appartiennent les cinq intervenants, qu’est proposée cette rencontre L’utopie à la criée. Saint Denis à Dieppe, institution qui depuis sa création dans les suites immédiates de mai 68 n’a cessé de défendre cette faculté utopique contre les tendances dogmatiques et les reniements.