NAJIB Yanis et RENAULT Matthieu, Méthodes de réussite des projets personnels et professionnels (EC M3P)


2021-2022 — Semestre 2
Lundi 15h-18h
L2, L3
1ère séance : Lundi 24 janvier 2022. 15h : L2, 16h30 : L3.
 
NAJIB Yanis et RENAULT Matthieu
Méthodes de réussite des projets personnels et professionnels (EC M3P)
 

Projet tuteuré « Philosopher hors-champ » (M3P, L2)

L’enseignement « Philosopher hors champ » (Méthodes pour réussir ses projets personnels et professionnels, M3P) se propose d’ouvrir le cursus philosophique à son extériorité. Il repose sur un projet personnel déterminé conjointement par l’étudiant.e et son tuteur/sa tutrice. Il prend la forme d’un travail libre, original, personnel et encadré à partir d’une idée, d’un intérêt de départ, apportés par l’étudiant, sous condition d’accord de l’enseignant.e tuteur/tutrice du projet : traduction d’un inédit, dossier philosophique, essai, enquête, mais aussi projet associatif, production artistique, pratiques éducatives et culturelles, etc. L’étudiant.e établit, dès le début du semestre, un contrat pédagogique avec l’enseignant.e encadrant.e et discute avec lui/elle de la forme et des modalités de réalisation et d’évaluation du travail.
La réalisation de ce projet personnel s’accompagne de permanences, de séances collectives et d’un atelier de réflexion sur les pratiques de la philosophie, avec pour objectif de mieux inscrire le projet étudiant dans les réalités du monde professionnel et de la recherche. L’atelier, qui se tiendra une semaine sur deux, aura cette année pour thème : la pédagogie.

Mini-mémoire de recherche (M3P, L3)
 
Le mini-mémoire de recherche (Méthodes pour réussir ses projets personnels et professionnels, M3P) s’inspire du modèle des papers ou essays des universités anglophones ou de la Seminarbeit des universités allemandes. L’étudiant.e, en accord avec son encadrant.e, élabore une problématique philosophique et rédige, pour y répondre, un travail d’une vingtaine de pages conforme aux exigences académiques de la recherche scientifique. La réalisation du mini-mémoire s’accompagne de permanences, de séances collectives et d’un atelier de réflexion sur les pratiques de la philosophie, avec pour objectif de mieux inscrire le projet étudiant dans les réalités du monde professionnel et de la recherche. L’atelier, qui se tiendra une semaine sur deux, aura cette année pour thème : la pédagogie.